Les emplettes du temps des Fêtes approchent et plusieurs redoutent les allées bondées des centres commerciaux. Face à cette cohue, les marchés de Noël s’imposent de plus en plus comme une alternative festive et chaleureuse pour dénicher des cadeaux originaux pour ses proches.
Ces rassemblements de marchands ont pris naissance en Europe au tournant du 14e siècle, sous le nom de marché de Saint-Nicolas. Le premier a eu lieu à Vienne en décembre 1294.
C’est toutefois celui de Strasbourg, créé en 1570, qui donne le ton à la formule moderne qu’on connaît maintenant. À cette époque, les commerçants vendaient notamment du pain d’épices, des friandises, des plantes médicinales, des vêtements, des tissus et des sapins.
Il a fallu attendre environ 400 ans plus tard avant que ce concept s’exporte en Amérique du Nord et en Asie. Depuis, ces événements fourmillent un peu partout au Québec. Ils proposent des produits locaux et artisanaux. Tour d’horizon de quelques-uns de ces marchés québécois qui vous sortent des sentiers battus.
Montréal
Village de Noël
Entre le 29 novembre et le 22 décembre. Infos: noelmontreal.ca
Casse-Noisette
Du 28 novembre au 8 décembre. Infos: grandsballets.com
Métiers d’arts
Véritable tradition depuis 1955, le Salon des métiers d’arts du Québec reste une destination incontournable pour mettre la main sur des produits uniques conçus par des artisans d’ici. L’événement porte bien son slogan, «Faites le plein d’arts d’ici», alors que plus de 350 créateurs québécois seront au rendez-vous à la Place Bonaventure.
Du 6 au 22 décembre. Infos: metiersdart.ca
Puces pop
Dans la même lignée que les métiers d’arts, Puces Pop met en lumière l’artisanat et le design fait à la main par des créateurs émergents. Plus de 100 exposants se rassembleront durant deux week-ends dans l’église Saint-Denis sur le Plateau-Mont-Royal.
Du 6 au 8 décembre et du 13 au 15 décembre. Infos: popmontreal.com
Rive-Nord/Rive-Sud
Illumi
Jusqu’au 5 janvier. Infos: illumi.com
Centre de la nature
Pour une neuvième année, la magie des Fêtes s’invitera au Centre de la nature de Laval. Son Village des arts s’illuminera et les vitrines des maisonnettes seront décorées pour l’occasion. Près de 70 exposants seront au rendez-vous à l’extérieur ainsi que sous un chapiteau chauffé. Plusieurs activités familiales sont aussi au programme.
Du 6 au 8 décembre. Infos: laval.ca
Joliette
Du 29 novembre au 23 décembre. Infos: noeljoliette.com
L’Assomption
À l’instar de Joliette, le centre-ville de L’Assomption s’anime aux couleurs de son marché de Noël. Plus de 70 exposants seront à découvrir le long du boulevard L’Ange-Gardien, au Collège de l’Assomption et au café étudiant du Cégep régional de Lanaudière. Des animations gratuites viendront agrémenter l’événement.
Du 28 novembre au 23 décembre. Infos: marchedenoeldelassomption.ca
Sainte-Thérèse
Dans les Laurentides, le village de Sainte-Thérèse devient un village à l’ambiance féérique. Divers produits régionaux seront offerts parmi les 70 exposants du marché extérieur gourmand et à la maison des métiers d’arts. Les familles auront aussi de quoi s’amuser avec une foule d’activités.
Du 28 novembre au 15 décembre. Infos: sainte-therese.ca
Longueuil
Du 29 novembre au 22 décembre. Infos: metierstraditions.com
Destinations
Québec
Du 22 novembre au 23 décembre. Infos: noelallemandquebec.com
Baie-Saint-Paul
Destination reconnue pour ses paysages bucoliques, Baie-Saint-Paul se dévoile aussi sur ses plus beaux atours pour le temps des Fêtes. Le marché de Noël de cette localité de Charlevoix se déploie sur quatre pôles: l’église de Baie-Saint-Paul, le Carrefour culturel Paul-Médéric, la gare de train et la rue Saint-Jean-Baptiste où il sera possible d’admirer les vitrines des marchands. Plusieurs animations sont prévues sur l’artère commerciale et au centre culturel.
Du 29 novembre au 8 décembre. Infos: marchedenoelbsp.ca
Trois-Rivières
C’est dans un décor enchanteur aux abords du fleuve Saint-Laurent que se déroule le marché de Noël du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Une soixantaine d’artisans présenteront leurs produits à l’intérieur de maisonnettes en bois faisant face à la basilique. Quelques jours après ce marché, les jardins de l’endroit scintilleront à l’occasion de Noël en lumière, un événement qui prévoit la tenue de spectacles musicaux.
Les 14 et 15 décembre. Infos: sanctuaire-ndc.ca