lang="fr-FR" > Pétition de 500 noms contre un projet immobilier
Outremont

Pétition de 500 noms contre un projet immobilier

Pour la troisième fois en quelques mois, Ville Mont-Royal voit un important projet immobilier sur son territoire faire l’objet d’une contestation citoyenne. Après les Condos Sax de Kevlar, c’est au tour de First Capital de subir les foudres des protestataires avec une pétition de plus de 500 noms concernant un de ses projets.

La pétition en question, déposée lors de la séance du conseil de Ville du 15 décembre, concerne cette fois une bâtisse à vocation commerciale / résidentielle devant être érigée à l’endroit où se situe présentement l’épicerie Provigo au Carré Lucerne. Le nerf de la guerre, la hauteur de l’édifice qui doit actuellement atteindre 35 mètres.

Elaine Golick, est à l’origine de la pétition. Selon cette dernière, le projet qui serait la plus grande bâtisse de l’est de Mont-Royal, viendrait distordre la cité-jardin, qu’incarne la ville depuis une centaine d’années, avec son énorme mur de briques rouges.

Une question de hauteur
La pétition de 535 signatures a été remise aux élus de Ville Mont-Royal en exigeant deux choses : que la troisième phase de condo de Sax soit le dernier projet immobilier de la zone Plymouth et chemin Lucerne, et que les projets commerciaux et/ou résidentiels à venir ne dépassent pas deux étages de haut.

Cela n’est actuellement pas le cas avec le projet de First Capital qui s’est déjà vu autoriser la possibilité de construire jusqu’à sept étages de haut au Carré Lucerne.

Difficile de revenir en arrière
Devant cette situation , le maire de VIlle Mont-Royal, Philippe Roy, affirme qu’«on ne peut pas bloquer un projet en cours, c’est déjà avancé».

Il se montre toutefois ouvert à rencontrer les porte-paroles de la mobilisation citoyenne de concert avec les promoteurs autour d’une table. «Je ne veux pas qu’il y ait de confrontation. J’aimerais jouer un rôle de médiateur et veiller à régler les irritants», assure-t-il.

La grande bâtisse dont le premier étage a une visée commerciale et les six étages restants seront de nature résidentielle, représente selon le maire un tampon au bruit provenant de l’autoroute métropolitaine, à proximité du carré Lucerne, un argument caduque selon Mme Golick.

M. Roy promet finalement que son désir de laisser place à ce type de projets n’est pas pour recueillir des retombées fiscales. «Nous n’avons pas besoin d’entrées d’argent excessives à Mont-Royal», lance-t-il.

Impacts considérés
L’implantation des projets condos et commerciaux des dernières années et ceux à venir totaliserait un surplus de 600 unités de condos, selon les calculs d’Elaine Golick. «Il s’avère désastreux que la ville n’a même pas considéré l’ajout d’une rue pour canaliser le surplus de trafic», argumente-t-elle. Enjeu pour lequel le maire de Mont-Royal est prêt à entamer une étude pour mettre de la lumière à ce sujet.

En plus des fréquents embouteillages, l’augmentation de la pollution environnante, la hausse du risque pour les piétons et enfants rencontrant des voitures rapides empruntant des petites rues pour contourner le trafic, l’enlaidissement du paysage monterois et la dévaluation des maisons à proximité sont des raisons évoquées par les citoyens protestataires.

Résidant de Mont-Royal et ancien candidat au conseil municipal, Marc Debragis, considère l’utilité de diversifier l’offre résidentielle à Mont-Royal. «Quand on regarde les chiffres, on constate que près de 60% des ménages monterois vendent leurs propriétés tout en se relocalisant à même Mont-Royal», souligne-t-il. D’où l’importance d’offrir une alternative résidentielle pour ceux voulant se procurer quelque chose de plus petit, à son avis.

Information floue
Ce qu’Eliane Golick regrette le plus est que ce projet soit passez sous son nez. «Le projet de First Capital était en étude à la ville au moment même que je me battais contre la hauteur proposée pour les condos SAX. Jamais on n’aurait pu se douter de la grandeur envisagée pour cette nouvelle bâtisse».

Un avis de motion partagé à ce sujet se limitait à indiquer qu’une révision des spécifications du terrain était à l’étude. Elle souhaite une communication plus claire et précise au sujet des projets immobiliers à venir pour que les citoyens puissent s’éviter d’autres surprises.

Mme Golick et d’autres opposants mettront prochainement en ligne une pétition pour poursuivre une collecte d’appuis qui sera acheminée au conseil de ville.

Les élus, entre-temps, se préparent au Grand Rendez-vous du Patrimoine et de l’urbanisme de Mont-Royal du 29 janvier pour prendre le pouls auprès des citoyens quant à la vision que veut incarner la ville.
Un blogue a été crée, depuis quelques jours, pour permettre aux résidants de s’exprimer sur la question: consultationmr.wordpress.com.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version