Le duo d’acrobates de la compagnie de Cirque El Nucleo présentera le 9 juillet 2015 leur spectacle «Quien soy?» au Théâtre Outremont, dans le cadre du festival Montréal complètement cirque.
Ce spectacle d’acrobatie au sol «main à main» se veut une discipline où le porteur, Wilmer Marquez, propulse le voltigeur, Edward Aleman.
Ce dernier ne touchant que rarement le sol exécute dans ses lancées des mouvements acrobatiques et utilise comme point d’ancrage la tête et les mains de son partenaire.
La scène se réalise autour d’un casse-tête chinois en bois de 2 mètres par 2 mètres que les acrobates construisent et déconstruisent au fil de leur prestation.
L’objet représente la société et le monde dans lequel nous vivons, «un casse-tête où il faut savoir s’organiser et trouver sa place», explique Edward Aleman.
Philosophie derrière le spectacle
Le duo a créé le spectacle Quien soy? (Qui suis-je?) en 2013 en réfléchissant à divers aspects de la question de l’identité.
«On a centré notre travail sur le rapport de l’un par rapport à l’autre, mais aussi sur la rencontre culturelle, entre la Colombie et la France. Entre un cirque autodidacte et un cirque encadré et subventionné», raconte le voltigeur.
Les natifs de Colombie ont uni leur force en 2000 et ont appris le cirque de façon autodidacte, en regardant des vidéos sur Internet. Ils débutent avec de petits spectacles acrobatiques, avant de rejoindre la compagnie colombienne Gata Cirko.
Ils se sont ensuite rendus en France pour suivre en 2008 une formation au Centre National des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. C’est lors de leur tournée de finissant qu’ils ont fondé leur compagnie de cirque El Nucleo.
Les acrobates se disent très heureux d’être à Montréal, parce que le Québec a créé une grande partie de l’histoire du cirque.
Billets en vente montrealcompletementcirque.com ou www.lavitrine.com