Six semaines après avoir lancé la campagne nationale des conservateurs dans Mont-Royal, le parti de Stephen Harper n’est toujours pas assuré d’une victoire claire le 19 octobre prochain. Le libéral Anthony Housefather est donné gagnant par les sondages, tandis que l’absence du conservateur Robert Libman à un débat a suscité bien des critiques.
Les conservateurs ont pourtant investi beaucoup d’efforts dans Mont-Royal. La circonscription englobe un important bastion leur étant favorable dans la ville de Hampstead. La circonscription possède une force symbolique, puisqu’elle a été celle du premier ministre libéral Pierre-Elliott Trudeau pendant près de 20 ans. Le départ à la retraite du député sortant Iwrin Cotler représentait donc une occasion à saisir pour les conservateurs.
Ceux-ci ont d’ailleurs choisi une tête d’affiche locale pour tenter une percée montréalaise avec Robert Libman, ancien maire de Côte-Saint-Luc, de Hampstead et de Montréal-Ouest. Il affronte le libéral Anthony Housefather, maire de Côte-Saint-Luc depuis 2005.
Mario Jacinto Rimbao, qui a travaillé durant 15 ans comme agent maritime, défend les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD), tandis que le Bloc québécois a choisi Jade Bossé Bélanger, jeune diplômée au baccalauréat en génie de la construction à l’École de technologie supérieure de Montréal. Le conseiller en sécurité financière Tim Landry représente le Parti vert.
Israël au cœur des débats
La question israélienne a pris une importance capitale dans Mont-Royal, circonscription très multiethnique et foyer de nombreux Juifs. À la mi-septembre, des pancartes-choc ont fait leur apparition, montrant un enfant palestinien tué avec la phrase «Israël assassine des enfants palestiniens. Harper applaudit. Qu’en disent les autres partis?».
Cette initiative de la Coalition Boycott désinvestissement sanctions (BDS) s’est attirée les foudres d’organismes juifs et de Robert Libman. «Un gouvernement conservateur réélu continuera à lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, ce qui comprend les campagnes de ce groupe», a-t-il affirmé dans un communiqué le 21 septembre.
Le Parti conservateur s’est beaucoup rapproché d’Israël au cours des dernières années, au point de faire concurrence aux États-Unis comme meilleur allié de l’État hébreu. Une position qui vient rejoindre une partie de l’électorat de Mont-Royal.
Malgré tout, le libéral Anthony Housefather jouissait d’une confortable avance à la fin septembre, selon un sondage Mainstreet/Pollmedia: 39% des électeurs sondés voteraient pour le Parti libéral du Canada, 25% pour les conservateurs, 12% pour le NPD et 6% pour le Bloc québécois. Pourtant, 19% restent toujours indécis, à l’image du reste du Québec.
Une absence remarquée
Le candidat conservateur Robert Libman a brillé par son absence lors d’un débat citoyen dans la circonscription le 2 octobre, alors que les chefs nationaux s’affrontaient aussi. Selon Robert Libman, l’organisateur du débat serait biaisé, en raison de ses origines palestiniennes et ses critiques des positions israéliennes dans une lettre d’opinion. Son absence a été sévèrement critiquée par ses adversaires Anthony Housefather et Mario Jacinto Rimbao.
Le débat a fait peu d’étincelles, puisque les adversaires s’opposaient tous deux au projet de loi C-51 et à la fin de la livraison du courrier à domicile, et favorisaient l’aide du Canada à l’étranger. La députée bloquiste Jade Bossé Bélanger et le Vert Tim Landry ont été écartés du débat, car leur parti n’avait pas récolté 5% des voix aux dernières élections.