Les derniers mois de l’année 2015 ont été particulièrement mouvementés à Outremont alors qu’un nouveau règlement sur les lieux de culte a semé la controverse. Différents projets, dont la finalité est encore inconnue, ont également fait parler d’eux cette année dans l’arrondissement comme le Site Outremont, le 1420 Mont-Royal et la Coop le Suroît.
1 – Outremont freine l’installation de lieux de culte
Après avoir présenté le projet de règlement interdisant les nouveaux lieux de culte sur les artères commerciales en novembre, tenu une séance extraordinaire à ce sujet et organisé une consultation publique qui a attiré près de 300 personnes, les élues ont finalement voté en sa faveur en décembre.
Le règlement qui les interdira sur les avenues Bernard et Laurier et les autorisera dans une zone bordée par les avenues Hutchison et Van Horne et la voie ferrée au nord a suscité la grogne de la communauté hassidique qui entend prendre des mesures juridiques pour le contrer.
2 – Le 1420 Mont-Royal transformé en condos
En avril, l’Université de Montréal trouvait un nouvel acheteur pour l’établissement qui appartenait à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Le promoteur Olivier Leclerc s’est porté acquéreur de l’ancien couvent dont l’université avait fait l’acquisition en octobre 2003.
Un mois plus tard, le promoteur annonçait qu’il planifiait transformer le couvent en 198 unités de condo. Tout en faisant la promesse que la chapelle serait conservée tout comme l’enveloppe extérieure du bâtiment.
Un litige opposant le Rassemblement pour la Sauvegarde du 1420 à l’UdeM et la Ville de Montréal a perduré pendant quelques mois, mais toutes les demandes du Rassemblement ont finalement été rejetées.
Les travaux de démolition entamés en juillet au 1420 se poursuivent depuis.
3 – L’interminable saga de la Coop le Suroît
Le projet de coopérative le Suroît fait parler de lui depuis près de deux ans. En juin dernier, les élues ont finalement octroyé le terrain, connu sous le nom de stationnement Manseau à cette coop sous certaines conditions, que les administrateurs ont rapidement dénoncées.
Le président de la coopérative, Christian Corbeil, assure qu’un projet de coopérative «n’est plus viable» selon les conditions exigées par les conseillères. La coop n’a toujours pas pris possession du terrain.
4 – Les débuts du futur campus universitaire
Les pelles mécaniques, les camions-bennes et les bétonnières ont pris d’assaut le terrain de l’ancienne gare de triage d’Outremont en mai pour réaliser la première phase des travaux du futur complexe des sciences l’Université de Montréal (UdeM). Les travaux effectués cette année ont une valeur de près de 12M$.
L’Association des marchands et professionnels de l’avenue Van Horne a vu le jour en juin notamment pour se préparer aux importants changements que subira le secteur dans les prochaines années.
Le site Outremont de l’Université de Montréal, dont le premier pavillon devrait ouvrir ses portes à la fin de 2018, accueillera plus de 2500 professeurs, chercheurs et étudiants, d’ici 2030.
Ex-aequo
5 – Une piste cyclable controversée
Les cyclistes ont appris en juillet dernier qu’ils auraient un lien cyclable sur l’avenue Laurier Ouest d’ici 2017. Ce projet avait semé la controverse, alors que l’Association des Commerçants de l’avenue Laurier Ouest avait commis une faute en rencontrant en catimini les autorités d’Outremont pour parler du réaménagement de Laurier et de sa piste cyclable, sans s’être inscrite au registre.
Les élections partielles
Marie Potvin, de l’équipe Coderre, remportait le 22 mars l’élection partielle du district Robert-Bourassa comblant le poste laissé vacant par la conseillère Lucie Cardyn, en décembre.
C’était un retour pour Mme Potvin, qui avait été conseillère d’arrondissement du district Robert-Bourassa de 2007 à 2013.
Parmi les autres candidats ayant participé à la course électorale, on comptait notamment Philipe Tomlinson de Projet Montréal, Christine Gélinas-Elie de Conservons Outremont et le candidat indépendant Paul-André Tétreault.