Les Monterois ont pu participer à la plus grande consultation publique jamais organisée à Ville de Mont-Royal cette année. Une consultation dont le maire, Philippe Roy, n’est pas peu fier et qui a déjà engendré d’importantes modifications des règlements sur le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et les démolitions.
«Grâce à cette consultation publique sur le patrimoine et l’urbanisme, nous avons compris que les gens venaient notamment s’installer à VMR pour deux raisons: son paysage vert et son aspect patrimonial, annonce Philippe Roy. C’est vraiment important pour eux que des mesures soient prises pour conserver cette ambiance.»
Le maire a été surpris de l’engouement qu’ont suscité les différentes étapes de la consultation qui a duré près d’un an. Après avoir réalisé un sondage, des conférences, des rencontres et un focus-groupe, neuf recommandations ont été présentées aux citoyens en mai. Les changements concernant le CCU, les démolitions ont été votés cet été.
«Ça ne sera jamais parfait, mais je crois que l’on a grandement amélioré la situation, souligne M. Roy. En augmentant la sanction à 25 000$ et en précisant la nature des démolitions illégales, nous avons montré que même si ce sont des cas isolés, on désire suivre ce problème de près.»
Le maire n’a que de bons mots sur la réforme du CCU. «Avec les nouveaux membres, la question des espaces verts est davantage prise en cause», souligne-t-il.
Le Royalmount
Le projet du promoteur Carbonleo, le Royalmount, a été très bien piloté par les autorités de la ville, selon le maire. «Nous avons produit un beau projet particulier d’urbanisme (PPU) et nous avons mis des balises élevées pour le promoteur. On veut que ce soit vert, beau et d’une grande qualité.»
Pour ce qui est des études, le maire ne s’inquiète pas outre mesure. «Les études doivent être poussées plus loin. Et s’il y a des zones d’ombres, une contre-analyse par une firme indépendante sera faite», assure-t-il, précisant que l’ouverture du méga centre de divertissement est prévue pour 2020.
Ce qui est important pour le maire, c’est d’avoir rapidement une image plus claire du projet et de lancer le signal à la ville-centre, au ministère des Transports du Québec (MTQ) et au promoteur, que la connexion au Métro doit être bien faite.
Fin du contrat avec la SPCA
Les élus de VMR ont signé un contrat avec Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges en août, après avoir pris la décision de cesser de faire affaire avec la Société protectrice des animaux de Montréal (SPCA), dont le coût des services a largement augmenté depuis quelques années.
Ce qui avait suscité la grogne de certains citoyens inquiets du fait que la nouvelle entreprise se situe à Vaudreuil. «Les gens avaient peur, mais je peux dire que jusqu’ici ça se passe très bien. Le service est de haute qualité et dans les faits, aucun Monterois n’a dû se rendre à Vaudreuil depuis août.»
Rockland, Cavendish et parc à chiens
Le coup de cœur 2015 du maire est la construction du «premier vrai parc à chiens» de VMR. Nous recevons encore des commentaires, les gens sont très heureux et ils l’utilisent beaucoup.»
Il se dit aussi rassurer que les travaux sur le viaduc Rockland aient finalement pris leur envol après de nombreuses années d’attente.
Il assure aussi que le projet de raccordement du boulevard Cavendish a progressé cette année. Pour suivre le dossier de près, la directrice générale de la ville, Ava Couch, siège sur le comité créé par la ville-centre en 2015.