Cette année les effectifs déployés autour des écoles et sur les artères commerciales ont été multipliés à Outremont et à Ville de Mont-Royal. En poste depuis près de quatre mois, le commandant du PDQ 24, Imad Sawaya se dit satisfait des mesures qui ont été prises et assure que ces efforts seront maintenus en 2016.
«Nous avons accentué notre présence à la sortie des classes cette année», soutient le commandant Imad Sawaya. Et depuis les évènements de Paris, nous sommes encore plus présents près des écoles, pour rassurer la population.»
En plus de participer à la campagne 100% vigilant durant tout le mois de septembre, les policiers ont également mené des opérations de contrôle dans les zones scolaires.
«Nous avons mis l’accent sur les limites de vitesse, les règles relatives aux traverses de piétons, aux feux de circulation et aux arrêts obligatoires», explique-t-il.
Artères commerciales
Le commandant Sawaya a ramené la cavalerie sur les artères commerciales d’Outremont en plus d’y augmenter le nombre de policiers à pied aux périodes de grande affluence en 2015.
L’année dernière au mois de décembre, deux policiers ratissaient les avenues Van Horne, Bernard, Laurier et le centre-ville de VMR à pied, cette année ils sont entre six et huit les week-ends.
«Les policiers portent une attention particulière aux zones scolaires, aux arrêts et à la vitesse, explique M. Sawaya. La réaction est excellente, deux associations de commerçants nous ont contactés pour nous dire combien cette présence était rassurante et appréciée.»
Des efforts supplémentaires ont également été déployés au métro Outremont sur l’avenue Van Horne. «Il y avait des problèmes de flânage et de taxage, alors pour enrayer le problème nous faisons des visites au métro beaucoup plus régulièrement», soutient-il.
Vol dans les résidences
Ce type de vols auraient augmenté à Outremont dans les derniers mois et ce, plus spécifiquement dans le secteur adjacent au boulevard Mont-Royal. «Il y a trois semaines, les policiers ont fait des poursuites à pied. Deux personnes ont été arrêtées», raconte-t-il.
Depuis le commandant indique que la vague d’introduction par effraction avait baissé considérablement.
«En 2016, le PDQ continuera de porter une attention particulière à ce secteur, surtout la nuit», précise-t-il.
Plan d’action 2016: sécurité routière, jeunes et aînés
La cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes n’est pas toujours facile, et ce, particulièrement sur le chemin de la Côte-Ste-Catherine où les accidents seraient plus fréquents selon le commandant.
«Ce que nous visons en 2016, c’est que nos rues soient sécuritaires pour tous les usagers, indique M. Sawaya. Nous avons de grosses artères où il y a beaucoup de circulation, nous devrons faire de la sensibilisation.»
Les policiers du PDQ24 continueront aussi de porter une attention particulière aux aînés et aux jeunes en 2016.
«On voit de l’impatience avec les aînés. Lorsqu’ils traversent la rue par exemple, on voit des signes d’agressivité, indique-t-il. Il n’y a pas plus d’accidents, mais il y a des inquiétudes, alors on devra les enrayer.»
Le PDQ24 rencontre actuellement les directions d’écoles, les tables de concertation et les commerçants pour connaître leurs besoins et finaliser son plan d’action 2016.