La participation du maire de Mont-Royal, Philippe Roy, et de son conseiller Joseph Daoura à un forum économique qui aura lieu au printemps à Beyrouth suscite la grogne chez certains citoyens.
«Nous sommes une petite municipalité de 20 000 résidents, je vois mal notre rôle au plan international», souligne Michel Faure, Monterois depuis 15 ans.
Les élus de VMR ont voté le 25 janvier à l’unanimité pour dédier 18 600$ aux «congrès, réunions et délégations économiques» en 2016. Les frais du voyage au Liban, encore inconnus, seront déduits de ce montant. Ces dépenses ont soulevé des questionnements chez les citoyens présents au conseil.
«Nous utilisons les fonds de la ville pour ce voyage, mais je ne comprends pas quelles seront les retombées pour VMR», demande un autre Monterois qui a contacté TC Media sous le couvert de l’anonymat.
Philippe Roy a été invité par le gouvernement libanais à prononcer un discours durant le «Forum de l’Énergie de la Diaspora libanaise 2016» qui se déroulera du 5 au 7 mai puisqu’une importante communauté libanaise est installée à Mont-Royal. Le conseiller Joseph Daoura, originaire du Liban, accompagnera le maire à titre de «guide», pendant ces quelques jours.
En parallèle, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent –Mont-Royal a décidé d’organiser sa première mission commerciale à l’étranger et participera aussi au forum.
«Nous allons en profiter pour emmener des chefs d’entreprises œuvrant à Mont-Royal, explique William Habib, le président de la Chambre de commerce. Le but ultime serait que des entreprises libanaises d’ici exportent ou s’établissent là-bas et vice-versa.»
Le maire assure que ce voyage sera bénéfique pour VMR et qu’il pourrait même générer des retombées économiques pour la ville.
«Je crois que ma présence peut faciliter les rencontres d’affaires pour les commerçants de VMR, souligne-t-il. Je souhaite aussi dire combien les familles d’origine libanaise se sont bien intégrées à Mont-Royal.»
Le montant de 18 600$ couvre les frais d’inscriptions, d’hébergement, de déplacements et de repas associés à des activités s’échelonnant sur toute l’année. Une partie du budget sera aussi dépensée en 2016 afin que trois membres du conseil participent aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se dérouleront à Québec le 12 et 13 mai.