Outremont

Martine Desjardins: raconter Ville Mont-Royal

L’auteure Martine Desjardins, qui est née et habite toujours la maison de son enfance à Ville Mont-Royal,  invite ses lecteurs à découvrir l’histoire du quartier qui l’a vue grandir. Son dernier roman, La Chambre verte, est une saga familiale sur fond de secrets bien gardés et de vices cachés.

«C’est la mort prochaine de mes parents  qui a alimenté chez moi le sentiment d’urgence de coucher sur papier leurs souvenirs avant qu’ils ne soient oubliés, explique Mme Desjardins. Ils m’ont tous les deux raconté l’histoire de leur famille, où l’argent a toujours eu une certaine importance.»

La Chambre verte plonge les lecteurs dans les mésaventures d’une famille de la petite bourgeoisie dont la première génération est établie sur une ferme à Ville Mont-Royal, à l’époque préurbaine. L’auteure y raconte la fatalité des fortunes bourgeoises: la première génération amasse le capital, la seconde le construit, tandis que la troisième la dilapide.

Le dévoilement des secrets jalousement gardés de cette famille se fera en simultané avec l’urbanisation de la ville et l’émergence de la grande aventure financière à l’origine de VMR, l’arrivée du chemin de fer et le développement commercial.

«VMR a célébré son centenaire en 2012. Ça m’a fait réfléchir sur le fait qu’on dit souvent que les banlieues sont des lieux sans âme et sans histoire. C’est faux, car elles commencent à prendre de l’âge.»

La Chambre verte est le sixième roman de Martine Desjardins publié aux Éditions Alto. L’auteure tient également la chronique Livres au magazine L’Actualité.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version