Outremont

Garderies les Aventuriers d’Outremont à VMR: les parents réclament une meilleure sécurité

La gaderie Les petits aventuriers d'Outremont ont fait signer une pétition afin de faire réduire la vitesse devant leur établissement.

De nombreux parents de Ville Mont-Royal s’inquiètent de la sécurité aux abords des garderies les Aventuriers d’Outremont 1 et 2, situées sur le chemin Bates. Une pétition de 168 signatures a été remise à la Ville de Mont-Royal la semaine dernière afin de demander aux élus d’agir.

«Nous souhaitons que la zone de débarcadère et de stationnement soit sécurisée, soutient Claudie Vigneault, présidente du comité de parents de la garderie.  Près de 170 enfants sont déposés chaque matin, et nous constatons un danger quotidien résultant de la circulation de véhicules lourds et de voitures ne respectant pas les limites de vitesse.»

Les signataires demandent notamment d’installer un feu clignotant qui informe les automobilistes de ralentir, d’aménager une traverse piétonnière, de modifier le débarcadère afin qu’il soit entièrement dédié à la garderie, d’améliorer l’éclairage déficient et de réduire les périodes de nettoyage des rues.

Plusieurs mesures de mitigation ont déjà été apportées par la ville afin de réduire les problèmes de vitesse. La vitesse de circulation a été diminuée de 50 à 40 km/h. Un afficheur de vitesse électronique est installé sur le chemin Bates en permanence. Une pancarte d’arrêt a été ajoutée au coin de Vigny et la présence policière a été accrue.

«La ville n’a pas l’intention d’ajouter une traverse piétonne, puisque selon un avis partagé par la police, cette solution pourrait accroître le sentiment de sécurité chez les piétons plutôt que la prudence», a précisé le maire de VMR, Philippe Roy.

Bien que les parents se disent conscients des efforts effectués par la ville pour apporter des améliorations, ils sont d’avis que beaucoup de travail reste encore à faire.

«La situation est particulièrement dangereuse en heure de pointe, lors de la période hivernale, ou lorsque la chaussée est glissante, de même qu’à la noirceur», indique le comité de parents dans un courriel envoyé à TC Media.

Secteur en transition
Le secteur où se situe la garderie est présentement en pleine transformation. Essentiellement industriel il y a à peine dix ans, le quartier a entamé il y a quelques années une transition vers le résidentiel. Selon le maire, les deux réalités présentent plusieurs enjeux de cohabitation qui doivent être pris en compte.

«Nous sommes d’avis que la signalisation et les aménagements actuels sont ceux qui prennent le mieux en considération les besoins de tous pour maintenir un équilibre dans le secteur. Nous ne savons pas ce que nous pouvons faire de plus», a conclu le maire.

La ville compte faire un suivi afin de valider le bon fonctionnement du système d’éclairage.

Au moment de mettre sous presse, les administrateurs de la garderie les Aventuriers d’Outremont n’avaient pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version