Le gouvernement du Canada va rapatrier ses ressortissants coincés sur le Diamond Princess, navire de croisière infecté par le Covid-19. C’est un grand soulagement pour Manon Trudel et Julien Bergeron, deux Pointeliers qui étaient en quarantaine à bord du navire depuis près de deux semaines.
Selon les informations du couple, les passagers canadiens devraient être évacués ce mardi. « C’est beaucoup d’émotions », affirment les Pointeliers dans un bref message Facebook adressé à l’Avenir de l’Est.
Ils seront ensuite transférés sur la base des Forces canadiennes de Trenton en Ontario avant de rejoindre l’institut de formation NAV Canada de Cornwall (Ontario). Là-bas, ils seront soumis à une nouvelle période de 14 jours de quarantaine.
Ils rejoindront ainsi les 400 autres Canadiens rapatriés de la province chinoise de Hubei, dont la capitale est Wuhan, l’épicentre de l’épidémie.
« Avant l’embarquement au Japon, les passagers seront soumis à un examen de dépistage des symptômes. Les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19 ne seront pas autorisées à monter à bord et seront transférées au système de santé japonais pour y recevoir les soins appropriés », a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le 10 février, le couple avait lancé un cri du cœur en confiant leurs conditions de quarantaine à l’Avenir de l’Est et en faisant appel au Gouvernement. Manon Trudel, par ailleurs enseignante en santé et sécurité au travail au Cégep de Sorel-Tracy avait dénoncé fortement les conditions d’hygiène à bord. Notamment au niveau des masques adéquats pour limiter la transmission du virus et le renouvellement de l’air dans le bateau.
Elle avait à ce propos incité les intendants du navire à commander des masques efficaces.
À quai à Yokohama au Japon, le Diamond Princess a accueilli 3700 passagers dont 454 ont été contaminés par le Covid-19.