Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

La place du Village sera transformée cet été

Une esquisse des aménagements projetés.

De nouveaux aménagements ludiques verront le jour dès la fin juin à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Avec son projet Cœur de vie, cœur d’enfant au bord du Saint-Laurent, l’organisme La Pépinière espaces collectifs souhaite avant tout rassembler les Pointeliers.

«Aujourd’hui, on a des vies plus fragmentées. On veut recréer un lieu de rendez-vous des “locaux”, renforcer le caractère villageois montréalais», explique Jérôme Glad, cofondateur et codirecteur de La Pépinière.

Afin de créer ce lieu rassembleur dans le parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles, une plage urbaine sablonneuse et une terrasse publique seront aménagées. Un kiosque alimentaire sera aussi mis sur pied et ouvert les fins de semaine.

Des jeux pour enfants seront installés sur le talus. Un projet de «scénette» culturelle est aussi dans les cartons, mais il n’est pas encore confirmé si ce sera cette année.

La Pépinière, connu notamment pour l’aménagement du Village au Pied-du-Courant et des Jardins Gamelin, souhaite de plus recréer le rôle qu’avait la messe autrefois en initiant des rencontres hebdomadaires. Celles-ci se tiendront à la fermeture du Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles, les samedis à 15h00, «probablement en complétant avec une offre culturelle».

«Après le marché, tu te poses au bord de l’eau, tu écoutes de la musique, tu cuis tes légumes du marché et tu prends une petite bière, avec tes enfants qui jouent dans le sable», illustre M. Glad.

Revitaliser le Vieux-Pointe-aux-Trembles

Pour la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois, ce nouveau projet s’arrime parfaitement avec la revitalisation en branle dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, et peut-être, avec le retour attendu de la navette fluviale.

«On a l’occasion surtout avec le plan de confinement de pouvoir profiter de l’extérieur. On sait que les gens vont beaucoup rester dans leur quartier. Donc, c’est important d’offrir des lieux où ils vont se sentir bien», ajoute-t-elle.

Une reddition de compte aura lieu cet automne pour évaluer le projet. L’arrondissement, qui cogère l’espace avec La Pépinière, pourra ensuite décider si ce projet pilote pourrait devenir pérenne.

Un nouveau modèle pour La Pépinière

La Pépinière avait été sollicitée pour accompagner des acteurs du milieu pour mettre sur pied un projet à l’été 2020. Le projet n’a pas pu se réaliser, notamment en raison de la pandémie. Ce second projet, qui fait partie de la démarche Cœur de vie, créée en 2021, est géré par La Pépinière.

Ce projet sera aussi l’occasion pour l’organisme de tester un modèle d’affaire où le projet sera financé au tiers par le municipal, un tiers par des revenus autonomes et le reste par d’autres sources, qu’elles soient gouvernementales ou de commanditaires.

Le montant total du projet est évalué à 125 000$. Le projet bénéficie d’un financement du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) de 50 000$. Une somme de 30 000$ a aussi été investie par l’arrondissement RDP-PAT. La Pépinière attend la confirmation d’autres financements de commandites.

Les travaux d’aménagement commenceraient dès début juin.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version