Le candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Honoré-Mercier, Pablo Rodriguez, l’emporte avec plus de 58 % des voix devant la députée sortante, la candidate néo-démocrate Paulina Ayala.
«C’est une victoire d’équipe. Aujourd’hui, nous mettons fin à 10 ans de règne du gouvernement conservateur. Vive le nouveau Canada. Un Canada plus uni, un Canada plus juste et un Canada plus ouvert», de s’exclamer M. Rodriguez devant ses militants en liesse.
Avec 153 bureaux de scrutin dépouillés sur 213, la majorité du candidat libéral se chiffrait à plus de 10 700 voix d’avance sur sa plus proche adversaire.
À l’annonce de sa victoire, M. Rodriguez ne tarissait pas d’éloges envers son chef, Justin Trudeau, pour la campagne qu’il a menée.
Il a également remercié tous ses bénévoles pour le travail accompli au cours des dernières semaines.
Fier de sa campagne, le nouveau député veut se mettre au boulot dès demain, au service des citoyens de Honoré-Mercier.
«J’ai beaucoup appris de ma défaite de 2011, indique-t-il. J’entends consulter les gens et travailler en étroite collaboration avec eux pour faire avancer notre pays et mettre en œuvre le programme libéral: baisse des impôts de la classe moyenne, allocations plus généreuses pour les familles, investissements dans les transports en commun et dans les logements sociaux. Des préoccupations qui collent aux électeurs de Honoré-Mercier.»
Les néo-démocrates au second rang
En fin d’après-midi, lors du passage de TC Media dans les bureaux du NPD, les bénévoles et les responsables de la campagne avaient hâte au dévoilement des résultats.
Les gens s’affairaient à faire sortir le vote et ils affirmaient que les choses roulaient rondement. La confiance était au rendez-vous.
Cet enthousiasme a cependant fait place à la déception. Dès le dévoilement de la première boîte de scrutin, Mme Ayala était en difficulté.
En aucun temps, elle n’a été en mesure de remonter la pente. À un certain moment, elle se retrouvait même au troisième rang.
Avec une quarantaine de boîtes à dépouiller, la candidate néo-démocrate obtenait un peu plus de 15 % du vote devançant les candidats du Bloc québécois, Audrey Beauséjour (12,5 %), et du Parti conservateur du Canada, Guy Croteau (11,7 %).
Dans ces deux derniers cas, c’est le scénario de 2011 qui se répète. Le Bloc québécois avait alors un peu mieux performé (18,5 % du vote), tout comme le Parti conservateur du Canada (12,4 %).
