Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Responsabiliser tous les propriétaires de chien

La mort de Christiane Vadnais, 55 ans, attaquée par un pitbull dans sa résidence de Pointe-aux-Trembles, le 8 juin dernier, a une fois de plus relancé la polémique sur la dangerosité de ces chiens. Toutefois, les experts en intervention canine s‘entendent sur le fait que la responsabilité relève avant tout du propriétaire de l’animal et non d’une race en particulier.

Selon les professionnels, le pitbull n’est pas une race plus dangereuse que les autres.

Simonne Raffa, éducatrice et comportementaliste canin pour la société montréalaise De Main de Maître, soutient d’ailleurs qu’il est extrêmement rare qu’un animal de compagnie ait un tel comportement d’agressivité.

« Un animal qui passe à l’acte de cette manière devait certainement présenter des signes d’agressivité auparavant», explique-t-elle, précisant qu’il aurait été affamé ou possiblement maltraité pour agir ainsi.

Elle n’exclue pas la possibilité que l’animal ait pu souffrir d’une maladie mentale.

«Si le propriétaire de ce chien avait appliqué le règlement en le tenant attaché ou en muselière, ou bien s’il avait même suivi des cours de dressage, une telle chose ne serait pas arrivée », ajoute-t-elle.

Selon elle, tous les chiens peuvent avoir des comportements agressifs, seules la taille et la force de l’animal détermineront la gravité des morsures. Elle met donc en garde contre la stigmatisation d’une race en particulier.

Même son de cloche chez Guillaume Onsow de l’animalerie Guill et Lumy qui suggère d’accorder un permis spécial aux personnes désirant avoir un chien, peu importe la race. Selon ce dernier, beaucoup d’animaux sont abandonnés, maltraités et livrés à eux même, favorisant ainsi ce genre de réactions agressives.

Interdire les pitbulls ne changera rien si on ne change pas les comportements des maîtres: « Les pitbulls seront remplacés par les Rottweilers, et ce sera pareil.»

Ce dernier affirme avoir remarqué à plusieurs reprises des pitbulls errants, ou sans laisse au pied de son maître.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version