Cette année, le Centre d’Action Bénévole de Rivière-des-Prairies célèbre son 20e anniversaire. Véritable plaque tournante du bénévolat dans l’arrondissement, l’organisme a été félicité par le député Marc Tanguay, lors de la session du 9 juin à Québec.
C’est en avril dernier, lors de la semaine d’action des bénévoles, que l’organisme a célébré ses 20 ans d’existence, autour d’un souper qui a rassemblé une soixantaine de personnes. Le centre compile 85% des offres de bénévolat pour une cinquantaine d’organismes de l’arrondissement, membres du centre. Une centaine de bénévoles vient régulièrement offrir ses services. Les plus de 50 ans sont plus nombreux à répondre à l’appel, car ils disposent de plus de temps, mais aussi « par devoir » selon Thibaut Magnette, le coordonnateur de milieu du Centre d’Action Bénévole. Même si le bénévolat est maintenant au programme des collèges, la jeune génération est plus réticente à donner de son temps.
En quelques années, le centre est passé d’une quinzaine d’offres de bénévolat par mois, à une quarantaine aujourd’hui. Le nombre de bénévoles qui se présente chaque mois a doublé, passant de 5 à une quinzaine d’inscriptions. La clinique d’impôts, offerte par le l’organisme, rencontre un vif succès, puisque plus de 1 000 personnes ont pu bénéficier de ses services cette année.
Dans les années qui viennent, l’organisme souhaite consolider sa position de leader du bénévolat dans l’arrondissement, et améliorer l’aspect qualitatif de son offre, en développant le support aux organismes membres et en filtrant mieux les profils des bénévoles mis à disposition.