Un parc devrait voir le jour dès cet été sur un terrain vague abandonné depuis des dizaines d’années situé sur la 4e Avenue, selon les élus de Rosemont–La Petite-Patrie.
La conseillère de Ville, Stéphanie Watt, affirme qu’elle «aimerait voir en 2018 le commencement de la première phase» de travaux d’aménagements temporaires à l’endroit du terrain situé à proximité de la rue Masson.
«Nous pensons procéder en deux phases. Durant la première, nous allons consulter les riverains pour savoir ce qu’ils veulent y voir construit. Puis, lors de la deuxième phase, nous allons pérenniser les installations», souligne l’élue du district Étienne-Desmarteau.
L’option d’un parc fonctionnant en cogestion entre l’Arrondissement et les citoyens des alentours est étudiée par l’administration.
«Nous pensons aussi sélectionner un organisme pour animer l’espace, pour travailler à la réappropriation du territoire», explique Mme Watt. Les futures activités pourraient ressembler à celles qui ont lieu à la Place Shamrock depuis quelques années.
La Ville de Montréal a acquis le terrain en octobre 2017 par voie d’expropriation de son ancien propriétaire pour un montant de 312 000$. L’espace laissé sans occupant depuis est utilisé comme dépôt à déchets illégal et des problèmes de délinquance y sont rattachés, affirmait François W. Croteau, maire de l’arrondissement, dans une précédente entrevue avec TC Media.
La valeur du terrain s’élèverait à 141 300$ d’après les estimations du Rôle d’évaluation foncière de la ville de Montréal. L’emplacement occupe une superficie de 181,2 M2 et donne accès à une ruelle verte, qui se trouve entre les 3e et 4e Avenues.