lang="fr-FR" > Tous les chemins mènent au jardin
Rosemont–La Petite-Patrie

Tous les chemins mènent au jardin

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Afin de faciliter l’accès au parc Saint-Marc à partir de la ruelle, un passage pour piétons sera aménagé sur le terrain du jardin communautaire qui le jouxte. Un aménagement qui est loin de plaire aux jardiniers et à certains riverains du terrain, qui craignent une recrudescence des actes de vandalisme.

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, une petite délégation est venue interpeller les élus à ce sujet.

« Il y a deux ans, des gens ont demandé si c’était possible d’ouvrir un passage, au bout du jardin communautaire pour qu’il y ait un accès [de la ruelle] au parc Saint-Marc. On a dit non, car on trouvait que ça fragilisait notre jardin. Il s’agit d’un endroit en retrait et ça pourrait y augmenter la criminalité », a fait valoir la présidente du jardin communautaire, Pearl Duval, demandant un moratoire sur la construction de la traverse, le temps qu’une consultation publique soit tenue.

Selon elle, ce sentier sera principalement utilisé par les enfants du quartier, pour se rendre au parc Saint-Marc. Une aberration, puisque celui-ci ne compte aucun aménagement ou module de jeux.

Francine Pelletier, qui habite à côté du jardin communautaire, estime que cette mesure risque d’affecter sa qualité de vie. Déjà, elle doit composer avec les jeunes qui jouent au ballon contre son mur, le bruit, les gens qui se déplacent tout près de la fenêtre de sa chambre ainsi que la présence de graffitis sur sa demeure.

« Vous êtes en train de créer un achalandage supplémentaire à cet endroit. [De plus], les graffiteurs vont avoir une porte de sortie pour fuir les policiers », a-t-elle déploré.

Consultation publique

Alors que les citoyens demandent à être consultés, Marc-André Gadoury, conseiller de Ville pour le district Étienne-Desmarteau, soutient que cet exercice a déjà eu lieu à l’occasion de consultations tenues en 2011 et 2012. Celles-ci portaient sur l’avenir de l’ensemble des parcs, dont Saint-Marc.

Or, plusieurs des résidents présents ont affirmé ne pas avoir reçu l’invitation. D’autres ont indiqué ne pas savoir que cet exercice aurait des répercussions sur leur jardin communautaire.

Bisbille autour de « quatre plants de rhubarbe »

Le chemin sera aménagé dans une portion peu rentable du terrain où ne se trouve aucun jardinet, sinon « que quatre plants de rhubarbe », a indiqué M. Gadoury.

Ce commentaire a soulevé l’indignation des jardiniers qui cultivent cet espace collectivement et souhaitent y planter des herbes médicinales ainsi que des champignons. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui n’a cependant pas été approuvée par l’arrondissement.

 

« On trouve ça méprisant de se faire dire qu’il ne s’agit que de quatre plants de rhubarbe; c’est beaucoup plus que ça! C’est un espace cultivé en commun qui a permis de créer une communauté sociale entre les jardiniers », a déclaré Brunhilde Pradier, une jardinière qui s’est immiscée dans l’intervention de Mme Duval.

« Vous parlez d’accès au parc, or, il est accessible sur toute sa longueur . Pour s’y rendre de la ruelle, ça représente une marche de 280 m, sans avoir à traverser une rue. Il existe un autre parc, celui-là aménagé pour les enfants, à 180 m », a-t-elle ajouté, visiblement piquée au vif.

Pour mettre fin à l’altercation, le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, a rappelé que le jardin communautaire est une portion du « domaine public auquel on donne accès à certaines personnes », et par le fait même, appartient à tous les Rosemontois. Il a aussi mentionné qu’il y a eu « une énorme consultation publique le 3 novembre dernier », à l’occasion de la dernière élection municipale, puisque cet enjeu figurait dans les engagements du parti.

« Nous avons toute la légitimité de procéder, puisqu’il s’agit d’un terrain qui nous appartient », a-t-il affirmé.

Insatisfait de cette réponse, le comité de jardiniers entend déposer une plainte à l’Ombudsman de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version