Geneviève Allaire et Nancy Richard sont stylistes. Habituées de côtoyer les créateurs d’ici, elles déplorent que leur travail soit méconnu du grand public.
« On travaille régulièrement avec les designers pour produire leurs photos ou des défilés de mode. On s’est rendu compte qu’il manquait une plateforme pour qu’ils puissent faire la présentation de leurs œuvres, un peu comme dans une galerie d’art. Bref, un endroit pour sortir des défilés traditionnels », explique Mme Allaire, l’une des têtes derrière ce projet.
La Rosemontoise a un véritable coup de cœur pour l’esthétique industrielle du Technopôle Angus. Selon elle, il s’agit du lieu parfait pour y tenir un happening mode.
« J’ai assisté à la séance d’information sur la deuxième phase de son développement. Quand j’ai vu cet espace (le Locoshop), j’ai tout de suite pensé que ce serait un endroit parfait pour y tenir un défilé de mode, de par sa forme linéaire. C’est aussi un lieu qui a une âme, il y a beaucoup de vécu dans cette salle-là. Il fallait qu’il se passe quelque chose, car ça cadrait trop bien avec l’industrie de la mode », indique-t-elle.
Au total, neuf créateurs montréalais y dévoilent leur collection. Une opportunité pour eux de montrer que la mode locale est diversifiée et à la portée de tous.
« Les Québécois moyens ne sont pas capables de nommer d’autres designers que Marie Saint-Pierre. Pourtant, on a plein de créateurs qui proposent des collections accessibles et abordables que l’on peut mélanger au reste de notre garde-robe. Les vêtements, sont un moyen de mêler l’utile à l’art. C’est important d’acheter localement », insiste-t-elle.
Rosemont, de plus en plus prisé des créateurs
Si le Plateau est reconnu pour être un berceau de tendances, Villeray aussi est en train de s’imposer comme un bassin où pullulent les créateurs. Dans ce contexte, qu’est-ce que Rosemont peut apporter de plus?
« On remarque qu’il y a de plus en plus de designers qui s’installent ici. Il y a eu de grosses rénovations sur les bâtiments où la plupart d’entre eux étaient installés dans le Plateau, sur les rues Casgrain et de Gaspé. Ça les a donc poussés à se trouver de nouveaux locaux. On a Martin Lym Kimberly Fletcher et Fullum and Holt qui sont dans le quartier. Il y en a beaucoup d’autres. Le monde attire le monde, c’est comme ça dans cette industrie. Avant, c’était sur Chabanel, maintenant, ça tourne autour de Villeray et Rosemont. Dans le secteur, on en retrouve notamment aux abords des rues de Bordeaux, Masson, Gilford, Fullum et Holt », explique-t-elle.
D Moment se tient les 24 et 25 février, au Locoshop Angus (2600, rue William-Tremblay), dès 17 h 30. Pour en savoir plus, on visite le dmomentmtl.tumblr.com.