lang="fr-FR" > Moment Factory au Biodôme de Montréal
Rosemont–La Petite-Patrie

Moment Factory au Biodôme de Montréal

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Une nouvelle « petite bête » s’est installée au Biodôme de Montréal. Il s’agit du Biorama, la dernière création de Moment Factory, qui propose un environnement où cohabitent biodiversité et multimédia.

Boîte noire en colimaçon où se mêlent projections d’images, jeux de lumière et musique, Biorama se veut un espace de décompression où les visiteurs se délestent du stress engendré par le rythme effréné de la vie urbaine pour entrer dans un état de comtemplation.

« Ça fait que les gens sont plus perméables à découvrir la nature. Comme c’est de l’immersion qu’on fait, on voulait une approche aussi forte pour notre zone d’introduction aux écosystèmes. Ça fonctionne bien », fait valoir Yves Paris, chef de la division de la programmation.

Si le Biodôme organise souvent des expositions thématiques et interactives, c’est la première fois qu’il fait le saut dans l’univers multimédia. Un projet qu’il caresse depuis longtemps.

« Ça fait quelques années qu’on travaille là-dessus, mais on a eu des pépins techniques de l’ordre architectural. Comme on travaille dans un bâtiment recyclé, on ne sait pas toujours ce qu’il y a dans les murs. Il a donc fallu retravailler sur les plans de la salle. Celle-ci sera en place pendant quelques années, mais qui est démontable, pour faire place à des expositions temporaires », soutient-il.

Pas aussi simple qu’il n’y paraît

Après la Sagrada Familia, à Barcelone, le Biorama peut sembler être un projet d’envergure modeste. Que nenni, affirme Marie-Claire Lagacé, de Moment Factory, qui a travaillé sur ce projet pendant presqu’un an.

« Il n’y a pas de projets simples. Techniquement, on avait une enveloppe limitée et nous avons travaillé avec un seul projecteur sur une grande surface. Avec les miroirs, on dirait que l’espace devient infini. C’est un espace poétique.

« On retrouve une simplicité volontaire dans la technique et les technologies utilisées. On mise vraiment sur l’ambiance et le volet immersif », mentionne-t-elle.

Une application Génial!

Autre innovation technologique au Biodôme de Montréal : l’institution a lancé, en partenariat avec l’émission Génial!, diffusée à Télé-Québec, une application iPhone donnant accès à des jeux, des vidéos et du contenu exclusif.

« Ce sont eux qui nous ont approchés. Puisqu’il s’agit d’une émission scientifique, nous avons beaucoup aimé l’idée. Il y a toute une dimension au Biodôme que les gens ne voient pas : ça prend beaucoup de savoir-faire pour faire fonctionner tout ça. On n’a qu’à penser à l’éclairage, la ventilation et la filtration. Cet aspect ingénierie est mis de l’avant par cette application », mentionne M. Paris.

Ce virage technologie s’inscrit dans l’ordre normal des choses, estime-t-il.

« C’est évident qu’aujourd’hui, il faut regarder de ce côté-là. Quand le Biodôme a ouvert, on trouvait des panneaux traditionnels avec du texte et des photos. Il y a quelques années, on a changé ça pour des bornes tactiles. Si on avait à refaire tout le matériel pédagogique, c’est sûr qu’on envisagerait les téléphones intelligents. On est rendu là, et il va falloir se pencher là-dessus dans les prochaines années. Ça permet de donner un nouvel angle à la visite. »

Pour en savoir plus, on visite le www.espacepourlavie.ca.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version