Un an après avoir interpelé la Ville de Montréal sur l’importance de prévoir des solutions sécuritaires pour le vélo dans les viaducs et les passages dénivelés et à la suite de l’accident mortel de ce matin, Vélo Québec réitère l’urgence d’agir.
Les passages sous les voies ferrées, comme celui de la rue Saint-Denis au niveau de Des Carrières, entre les arrondissements Rosemont– La Petite-Patrie et Plateau-Mont-Royal sont empruntés par des milliers de personnes à vélo quotidiennement.
En 2013, Vélo Québec avait proposé à la Ville deux types de solutions pour ces passages où les cyclistes doivent circuler au péril de leur vie : ou bien formaliser le partage des trottoirs entre piétons et cyclistes (avec signalisation assortie), ou bien aménager des bandes cyclables en bonne et due forme dans ces zones.
« La Ville a entrepris un travail à cet effet, souligne Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques à Vélo Québec, mais visiblement ça ne va pas assez vite! Il faut à notre avis mettre une priorité sur les viaducs où circulent déjà des milliers de cyclistes et passer à l’action dès ce printemps, notamment par le retrait immédiat des bollards sur les trottoirs, comme dans le cas du tunnel Saint-Denis, qui incitent les cyclistes à rouler dans la rue dans ces zones dangereuses. »
En attendant que des mesures concrètes soient prises, Vélo Québec demande au Service de police de la Ville de Montréal de faire preuve de tolérance à l’égard des cyclistes qui empruntent les trottoirs dans ces zones à haut risque et rappelle aux cyclistes qui y circulent de toujours rouler à basse vitesse en donnant la priorité aux piétons.
(Source : Vélo Québec)