lang="fr-FR" > RPP souhaite restreindre la prolifération des boîtes de dons
Rosemont–La Petite-Patrie

RPP souhaite restreindre la prolifération des boîtes de dons

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Les boîtes de dons poussent comme des champignons à Rosemont – La Petite-Patrie (RPP), depuis quelques années. En mars, on en dénombrait 65 – dont 28 installées sans avoir obtenu d’autorisation – sur le territoire de l’arrondissement. Afin de freiner leur prolifération, l’administration locale entend adopter un règlement plus restrictif.

RPP emboîte ainsi le pas aux arrondissements Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension (VSP), Saint-Léonard et LaSalle qui ont décidé de légiférer en la matière.

Dans l’avis de motion donné lors de la séance du conseil du 8 avril, RPP indique son intention d’autoriser les conteneurs seulement dans certains secteurs, d’établir des normes d’implantation et d’en limiter le nombre permis par terrain, sans toutefois détailler les moyens qu’il compte utiliser pour y parvenir.

« Les conteneurs sont généralement installés sur des terrains vacants ou dans des cours avant, près de l’emprise de la voie publique ou d’une intersection, ce qui n’est pas conforme au règlement d’urbanisme 01-279. Ils sont implantés sans aucun souci esthétique et contribuent à détériorer le paysage urbain », peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la rencontre, pour justifier cette décision d’intervenir.

France Lebrun, chargée de communication à l’arrondissement RPP, précise que le plan directeur élaboré par les fonctionnaires sera présenté sous peu aux élus. Ce n’est qu’une fois approuvé que celui-ci pourra être dévoilé.

 

Pour connaître les impacts que cette mesures aura sur les organismes du quartier, on lit :

« Ils sont en train de nous tuer »

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

Charité et vêtements usagés : un marché convoité

Organismes et vêtements usagés : dépendre des dons

Encadrer la philantropie

Une riposte au marché existant

Articles récents du même sujet

Exit mobile version