Rosemont–La Petite-Patrie

Deux nouvelles voies réservées sur Pie-IX

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Deux voies réservées au transport collectif seront aménagées temporairement sur le boulevard Pie-IX, entre les rues Sherbrooke et Monselet.

Cette mesure, qui sera effective dans les prochaines semaines, vise à faciliter les déplacements des usagers du transport collectif durant la réalisation d’importants travaux de reconstruction des infrastructures souterraines entre les rues Bélanger et Beaubien, prévus pour 2014, ainsi que les autres chantiers planifiés ultérieurement sur le boulevard Pie-IX.

Une voie en direction nord sera aménagée sur le tronçon compris entre la rue Sherbrooke à la rue Monselet, tandis qu’une autre, entre rue Monselet à la rue Bélanger, le sera en direction sud. Celles-ci seront en vigueur de 6 h 30 à 19 h, du lundi au dimanche, à l’exception de la portion comprise entre les rues Sherbrooke et Bélanger, en direction nord, qui elle sera effective du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 19 h 30.

Rappelons qu’il sera strictement interdit de circuler, de stationner ou de s’arrêter sur les voies réservées durant les heures d’activité. Le segment situé entre la rue Monselet et de Charleroi sera mis en service en 2015.

« Considérant la condition générale et l’âge avancé des réseaux d’égout et d’aqueduc du secteur, les travaux de restauration des infrastructures souterraines sont devenus nécessaires. L’état de vétusté des infrastructures souterraines exige une prise en charge rapide. Un investissement de 7,4 M$ sera consenti à cet important chantier », a laissé savoir Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Chantiers à venir

Les travaux d’infrastructures souterraines du boulevard Pie-IX, entre les rues Beaubien et Bélanger, doivent débuter en mai et se poursuivre jusqu’en décembre 2014.

Ces travaux amélioreront l’état des canalisations d’égout et d’aqueduc du secteur, de même que celui de la chaussée et des réseaux électriques et de gaz. Durant ce chantier, trois voies seront fermées en tout temps sur le segment en question. La circulation sera maintenue sur les trois voies restantes, avec deux voies ouvertes dans le sens de la pointe et une voie dans le sens inverse, en alternance le matin et l’après-midi.

Par ailleurs, des travaux de même nature seront exécutés ultérieurement sur le tronçon Charleroi-Sherbrooke du boulevard Pie-IX. Les voies réservées sur Pie-IX répondront donc aussi au besoin d’atténuation des impacts qui résulteront des chantiers à venir.

« Avant l’aménagement des voies réservées permanentes du service rapide d’autobus (SRB) Pie-IX, la Ville de Montréal doit rajeunir ses conduites d’aqueduc et d’égout. Dans ce contexte, j’encourage les usagers de la route à modifier leurs habitudes de transport en privilégiant l’autobus ou le taxi plutôt que la voiture », a indiqué M. Salem.

Rappelons que le boulevard Pie-IX est l’un des cinq axes les plus achalandés du réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal. Le corridor Pie-IX assure le déplacement de près de 40 000 personnes par jour de semaine. Deux circuits d’autobus desservent cette artère : le circuit local 139 et le circuit express 439, en période de pointe. Quelque 200 autobus par jour par direction permettent d’assurer la présence d’un autobus aux deux minutes en heure de pointe.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version