Lors de l’assemblée générale de la CDEC, tenue le 18 juin, Ninette Piou, présidente de son conseil d’administration, a rappelé que l’organisation faisait face à des compressions de l’ordre de 100 000 $. Elle a assuré qu’avec ses collègues, ils feraient tout en leur pouvoir pour faire valoir, auprès du gouvernement, l’importance du travail effectué par la CDEC.
Tant des entrepreneurs présents à l’assemblée que les élus de l’arrondissement ont témoigné de l’apport prépondérant de la CDEC au plan du développement de la culture entrepreneuriale et de l’aide à l’entrepreneuriat local.
« Ce qui crée de l’emploi chez nous, ce sont les petites et moyennes entreprises, c’est l’économie locale. Si la CDEC n’était pas là, ce serait beaucoup plus ardu et difficile. », a laissé savoir, par l’entremise d’une vidéo, Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont – La Petite-Patrie.
Françoise David, députée de Gouin, Jean-François Lisée, député de Rosemont, et Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont ont abondé dans le même sens et se sont engagés à faire valoir l’importance de cette organisation de développement économique pour la vitalité économique de l’arrondissement et de Montréal.
Bilan
Au total, 326 entrepreneurs ont été accompagnés par l’équipe de conseillers, 158 entrepreneurs ont été formés pour lancer leur entreprise, 327 personnes désirant se lancer en affaires ont participé aux séances d’informations et 77 participants ont assisté aux conférences portant sur différents aspects de la gestion.
Plus de 900 000 $ ont été investis dans 39 entreprises, dont 19 en démarrage, en plus d’en consolider 138: voilà le bilan des réalisations de l’équipe du Service aux entreprises.
Sur le plan de l’arrimage entre les emplois et la main-d’œuvre, le service de placement de la CDEC a accompagné 111 personnes en recherche d’emploi et quatre projets ont été soutenus par le Budget d’initiatives locales.
Au plan du développement et de la mise en valeur du territoire, la CDEC a travaillé au développement d’un projet de Centre d’innovation et d’entrepreneuriat, complété le portrait des quatre zones d’emploi locales, soutenu les associations de commerçants, participé à des concertations locales portant notamment sur l’habitation sociale et communautaire et la culture, tout en poursuivant ses efforts pour attirer de nouvelles typologies d’entreprises.
Orientations
Au cours de la prochaine année, la CDEC compte poursuivre son offre de services, malgré des moyens réduits.
Elle offrira un service de recrutement à l’ensemble des entreprises de Rosemont–La Petite-Patrie et un soutien aux personnes qui veulent se lancer en affaires en faisant l’acquisition d’une entreprise existante dans l’arrondissement. Ce soutien, offert sous certaines conditions, prend la forme de prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 25 000 $ et pouvant être assorti à un congé de remboursement de capital d’une durée d’un an.
Le directeur général, Jean-François Lalonde, a mentionné qu’à la fin de l’année prochaine, le Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) arrivera à terme. Il a donné rendez-vous aux membres de la CDEC, afin qu’ils prennent part aux consultations, qui se tiendront cette année, en prévision de l’élaboration du prochain plan.
(D.T.)