Présent lors de la projection de son film dans le cadre du FIFEM, Jung a pu parler avec les jeunes – et moins jeunes – présents. C’est principalement les questions sur les difficultés de l’intégration d’une jeune immigrant, de même que le réaliste et le traitement préconisé pour traiter de ce sujet qui ont retenu la période de questions suivant la projection.
Il faut savoir que le film, adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, son arrivée en Belgique, la vie de famille, son adolescence difficile.
Mêlant du métrage d’animation à de véritables images, il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter sa différence. On y traite du déracinement, de l’identité, de l’intégration, mais, et c’est surtout le message que l’on retient à la sortie de la salle, de l’amour maternel, tout comme l’amour en provenance de la famille recomposée et métissée.
Rappelons que le jury international du FIFEM 2013 était composé de Jean-Nicolas Verreault (acteur), Petr Koloha (réalisateur-producteur, République Tchèque) et Florence Dupont (programmatrice de Mon premier festival, France), et le jury INIS de Meriem Achour Bouakkaz (réalisatrice, Algérie), Sandrine Brodeur-Desrosiers (cinéaste, Canada) et de Christine Doyon (scénariste, Canada).
Couleur de peau : Miel, prendra l’affiche le 29 mars au cinéma Beaubien.