Nouvellement en application, le règlement interdisait « de faire des travaux de construction, rénovation ou de démolition entre 19 h et 7 h, de même que les dimanches. »
Or, écrit de cette façon, cela laissait très peu de place aux rénovations faites par les citoyens. Une modification était donc nécessaire. Dorénavant, l’arrondissement pourra intervenir et faire cesser le bruit provenant des chantiers entre 19 h et 7 h.
« Cette modification vise à mieux encadrer les travaux bruyants dans les chantiers importants, sans toutefois nuire aux citoyens qui souhaitent faire de petits travaux de rénovation résidentielle », a déclaré le maire de l’arrondissement, François W. Croteau.
Soulignons qu’en 2012, Rosemont–La Petite-Patrie procédera à une refonte en profondeur du Règlement sur le bruit « afin de mieux l’adapter aux standards de vie d’aujourd’hui ».
Il semble que tout sera analysé : ses systèmes de ventilation, aux rassemblements populaires en passant par les cafés-terrasses, un comité d’experts fera ses recommandations à l’arrondissement. L’embauche d’un inspecteur pour l’application du règlement est également est prévue pour l’année qui vient. (P.B.)