L’arrondissement désire implanter une piste cyclable sur la rue Saint-Dominique, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon, et pour ce faire, il édicte une ordonnance afin de mettre à sens unique vers le sud la circulation sur ladite rue, entre les rues Bélanger et de Bellechasse.
L’axe de la rue St-Dominique servira de raccordement entre le marché Jean-Talon situé plus au nord et la piste cyclable de la rue de Bellechasse située plus au sud. Cette nouvelle piste cyclable s’inscrit dans un projet plus global qui consiste à aménager un lien cyclable nord-sud, via la rue de Bellechasse et le boulevard St-Laurent. Ce lien sera complété au cours du printemps 2013. La nouvelle configuration de la rue Saint-Dominique sera en vigueur dans les prochains jours.
De l’Argent pour l’Entre-Gens
Un montant total de 9935 $ est octroyé à l’organisme Carrefour communautaire de Rosemont l’Entre-Gens inc. pour la réalisation d’un lieu de socialisation et d’activités variées favorisant l’appropriation du pouvoir auprès des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans.
Selon les autorités, « ce projet favorisera la prise en charge collective et individuelle dans un milieu multifonctionnel et accessible (local, gymnase, cuisine et horaire flexible et adapté aux besoins) ». Projets possibles: activités de développement personnel, social et professionnel, activités sportives, culturelles, artistiques, environnementales, de loisirs, sorties, visites d’entreprises/ organismes, accès à Internet.
D’une durée totale de cinq mois, le projet de création d’un lieu de socialisation permettra à des jeunes de 18 à 30 ans de s’exprimer, de découvrir leurs talents et de stimuler leur créativité, ainsi que de s’initier à une ou plusieurs activités. Le budget alloué demeure entièrement financé par la Ville centrale et fera l’objet d’un suivi de la part de l’arrondissement. Il se déroulera entre les mois de janvier et mai 2013.
Réaménagement du jardin Pré-Carré
Un contrat est donné à Terrassement Ahuntsic inc, au montant de 59 821,49 $, pour le réaménagement du jardin communautaire Pré-Carré.
Cela découle du plan d’ensemble proposé du projet Cité-Nature, qui prévoit le maintien d’une bande verte créant une interface entre le golf et le développement domiciliaire, de même que la réalisation d’une piste multifonctionnelle reliant la rue Viau au boulevard de l’Assomption. Le futur sentier multifonctionnel est un parcours qui s’insérera dans un corridor vert de 2,6 hectares et qui totalisera environ 0,7 km pour relier le parc Maisonneuve et le parc du Bois-des-Pères.
Des modifications doivent être apportées au jardin communautaire Pré-Carré pour permettre l’implantation du sentier et maintenir le nombre de 134 jardinets inscrit dans la programmation actuelle. La reconstruction des jardinets est requise pour pallier à la perte de ceux ayant été démolis à l’extérieur des limites actuelles du jardin.
Il est à noter que ce projet sera réalisé et défrayé en partie par le promoteur, soit « Les développements Cité-Nature inc. » et par l’arrondissement. Selon l’entente signée entre l’arrondissement et le promoteur, ce dernier s’engage à défrayer les coûts réels des travaux d’aménagement du sentier multifonctionnel sur le domaine public, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 600 000 $, toutes taxes incluses. Les travaux devraient débuter le 22 octobre et se terminer le 30 novembre.
De nouvelles infrastructures
Afin de desservir le nouveau développement immobilier résidentiel projeté sur la propriété du 2595, Place Chassé, voilà que l’arrondissement doit approuver le protocole d’entente avec le «Groupe Axxco-Angus Inc.» pour la réalisation des travaux d’infrastructures (conduites d’eau, conduites d’égout combiné, fondation de rue, bordures et trottoirs avec bande verte d’infiltration des eaux pluviales) sur le prolongement de la 2e avenue, qui sera éventuellement cédé à la Ville-centre.
Le nouveau développement résidentiel prendra place sur le lot 2 197 308 située entre la rue Molson à l’Ouest, la 5e avenue à l’Est, le prolongement projeté de la rue Gilford au Nord et l’avenue du Mont-Royal au Sud. Les infrastructures désignées par la présente entente desserviront dix nouveaux bâtiments de trois à six étages, comprenant 383 unités résidentielles, dont 57 unités de logements sociaux.
La firme Génivar a été mandatée pour préparer les plans et devis des infrastructures qui seront réalisées par le promoteur, le Groupe Axxco-Angus inc.
Le coût estimé pour la réalisation des travaux d’infrastructures sur site, incluant les travaux de raccordement aux réseaux existants, est de 1 439 464,22 $, taxes incluses. Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines.
Opération déneigement
Il ne neige pas encore, mais voilà que l’arrondissement autorisation déjà une dépense de 758 662,50 $ en prévision d’un octroi de six contrats pour la location horaire d’équipements (tracteurs chargeur et autoniveleuses) avec opérateur en prévision des opérations de déneigement.
Présentement, le déneigement de l’arrondissement est réalisé par l’entremise de trois contrats de déneigement, comprenant également le chargement, le transport de la neige, l’épandage de fondants et d’abrasifs.
Le déneigement du reste du territoire de l’arrondissement se fait par des équipes conjointes de la Ville et de l’externe, c’est-à-dire des équipes d’employés municipaux effectuant le déneigement et le chargement de la neige, combinés à des équipes externes effectuant le transport au lieu d’élimination. Pour réaliser le déneigement de ce territoire, l’arrondissement utilise son propre équipement, mais pour certains appareils spécialisés, il doit également octroyer des contrats pour s’assurer de la disponibilité de ces appareils lorsqu’ils sont requis. Voilà que les contrats de location de tracteurs-chargeur sur roues (3 contrats pour la location d’un appareil chacun) et d’autoniveleuses (3 contrats pour la location d’un appareil chacun) sont échus depuis le 31 mars 2012.
Un premier appel d’offres avait été préparé en juin dernier et compte tenu des prix offerts par les soumissionnaires, les soumissions avaient été rejetées et le conseil d’arrondissement avait autorisé le lancement d’un nouvel appel d’offres. En conséquence, la dépense initiale à autoriser pour l’octroi de ces nouveaux contrats est de 758 662,50 $, répartie selon les montants suivants : 101 155 $ pour l’année 2012; 252 887,50 $ pour les années 2013 et 2014; 151 732,50 $ pour l’année 2015.
De nouveaux contenants de collecte
Après une première phase d’implantation de 96 îlots de récupération sur la Plaza Saint-Hubert et la Promenade Masson, la seconde phase débutera sous peu et verra l’implantation d’équipements de récupération sur les tronçons commerciaux Beaubien, Papineau et Saint-Laurent, d’ici la fin de l’année 2012.
L’arrondissement octroi donc un contrat à Les Entreprises Usibec inc. pour la fourniture de 50 nouveaux contenants de collecte à deux voies pour un montant de 74 388,83 $, taxes incluses.
De l’aide pour le centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme.
Le « Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) » de l’Agence de développement économique du Canada vise à appuyer la remise en état et l’amélioration, y compris l’agrandissement d’infrastructures communautaires existantes. L’arrondissement y fera une demande d’aide financière en vue de la remise en état et l’amélioration du centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme.
Depuis l’ouverture du centre Gabrielle-et-Marcel-Laplame en 2006, différents types de travaux ont été réalisés afin d’assurer le bien-être et la sécurité de tous ses occupants ainsi que de ses usagers. Cependant, avec l’usure du temps, certains travaux doivent être réalisés et nécessitent un investissement important. D’ailleurs, dans son Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2013-2015, l’arrondissement compte y investir 1 M$ au cours des trois prochaines années.
La date limite pour soumettre la proposition d’un projet au FAIC est établie au premier octobre 2012. Les travaux devront être terminés au plus tard le 31 mars 2014.
Changement dans la collecte
Avec le renouvellement des contrats de collecte des matières résiduelles de l’arrondissement en 2008 et l’introduction d’un service de collecte des résidus alimentaires en 2010, des modifications ont été apportées aux horaires ainsi qu’à la description des territoires desservis. Par conséquent, en vertu de la réglementation municipale, une ordonnance visant l’établissement officiel des nouveaux horaires de collecte est requise et doit être approuvée par le conseil d’arrondissement. Les nouveaux horaires seront connus sous peu.