Le grand stationnement vide et asphalté qui se retrouve en face du Caffé Italia ne sera donc bientôt plus qu’un souvenir, alors que le nouvel immeuble, d’une superficie de 833 m² au sol, recouvrera tout le terrain, jusqu’au trottoir St-Laurent.
Selon les informations obtenues, une pharmacie et une banque auront leurs portes sur le boulevard, alors qu’un café et une terrasse se retrouveront du côté de la rue Dante.
Haut de six étages, on retrouvera aux niveaux supérieurs 28 logements en copropriété, de deux ou trois chambres à coucher, d’une superficie variant de 64 à 154 m² pour chacun d’eux. Au total, 28 stationnements seront construits dans le sous-sol et on retrouvera, sur le toit, une terrasse de même que de la végétation (toit vert).
Pour le président de la Société de développement de la Petite-Italie – Marché Jean-Talon, Salvatore Agostino, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour la revitalisation du secteur. « Le restaurant était fermé depuis presque deux ans. Alors, un projet où il y a du commercial, c’est bon pour nous. En plus, on y retrouvera de nouveaux citoyens qui habiterons et achèteront dans le quartier. »
Le maire de Rosemont – La Petite-Patrie partage l’avis de M. Agostino. « Il y a un vent de renouveau dans la Petite-Italie actuellement. Ce projet de revitalisation d’un commerce est le quatrième que l’on vote en quelques mois seulement. C’est incroyable. Ici, on a un projet de revitalisation de ce qui est, actuellement, un stationnement à ciel ouvert », dit François W. Croteau.
Manque de soleil
Cette nouvelle construction de la compagnie Remarco ne fait pas que des heureux. Un citoyen, présent lors de la séance publique d’information sur ce projet, qui s’est déroulée le 2 avril à la mairie de l’arrondissement, se questionne : « À quoi ça sert de mettre des arches au dessus du boulevard Saint-Laurent si on enlève le cachet de la Petite-Italie en construisant ce monstre? », dit Gilbert Jean.
Pour Guglielmo D’Onofrio, un citoyen présent lors de la séance publique d’information, ce projet ne respecte pas le voisinage. Ce dernier, qui réside sur la rue arrière au futur projet, affirme que la qualité de vie des résidents du secteur sera affectée par cette construction.
« La proportion de la masse de ce projet viendra complètement cacher la lumière du soleil, surtout l’hiver. Moi, j’habite sur la rue Saint-Dominique et une fois qu’on aura construit ça, j’aurai pratiquement perdu toute la lumière en période hivernale. C’est un non-sens. Pourtant, je ne suis pas contre le projet et le développement, mais j’en ai tout de même contre sa proportion. Pourquoi ne pas plutôt avoir fait un bel espace public sur le coin de Dante et St-Laurent ? »
Le maire de RPP répond à cela : « C’est une transaction entre deux privés. On ne peut donc pas intervenir et faire de cet endroit un espace public. On émet des recommandations et des critères et c’est au propriétaire, à l’entrepreneur, de s’y conformer. On ne peut aller plus loin. »