lang="fr-FR" > Des murales, peut-être même un parcours artistique
Rosemont–La Petite-Patrie

Des murales, peut-être même un parcours artistique

Beauchemin Philippe - TC Media
Le nombre de ruelles vertes augmente année après année dans l’arrondissement. Voilà que depuis le samedi 22 octobre certaines ont droit à la présence d’une murale réalisée par les artistiques de MU. L’art visuel s’expose donc dans les ruelles de Rosemont – La Petite.

En une journée, huit murales ont ainsi été réalisées. On les retrouve dans les ruelles Aylwin/Rachel (une œuvre de Zema), Fabre/St-Zotique (Moes), de Chambly/Rachel (Vilks), 2e Avenue/Holt (Monk.e), 5e Avenue/Holt (Patio), 6e Avenue/Dandurand (MAJ), 40e Avenue/Bellechasse (PERU) et Alma/Beaubien (Aloke).

« C’est un véritable témoignage de la réappropriation des citoyens de leur espace public. C’est une façon pour les gens de dire que la ruelle est un endroit où on peut vivre, où on peut avoir une bonne qualité de vie dans un espace vert, en plus d’y admirer des œuvres d’art », souligne Frédéric Bourrely, directeur général de la Société de développement environnementale de Rosemont (SODER), organisme responsable du déploiement des ruelles vertes dans RPP.

Cette année, 10 nouvelles ruelles vertes ont fait leur apparition dans l’arrondissement et l’on retrouve dans chacune d’elle une création artistique originale. Avant, les résidents ont pu choisir l’œuvre qu’ils voulaient voir réaliser dans la ruelle par l’un des artistes de MU.

Déjà, pour l’an prochain, la SODER compte sur une liste d’attente pour la réalisation de nouvelles ruelles vertes. Des oeuvres d’art pourraient être jumulées à ces ruelles.

« On espère que nos projets pour l’an prochain et les années subséquentes incluront également la présence d’œuvres d’art. On imagine facilement, dans deux ou trois ans, compter une trentaine de murales dans les ruelles de l’arrondissement. On pourrait alors penser proposer un parcours artistique aux amateurs d’art. Pour cela, on a besoin de l’appui des Caisses populaires, évidemment », dit M. Bourrely.

Pour Laurent Bourdon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lorimier, il était important de participer au financement de cette activité. « Il s’agit d’un projet durable, qui favorise la participation citoyenne et permet d’amener l’art dans la rue. »

– Pour en savoir plus sur la SODER : www.soder.qc.ca. – Pour connaître les réalisations des artistes de MU : www.mu-art.ca.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version