Rosemont–La Petite-Patrie

La station de métro Beaubien fermée pendant quatre mois

La station de métro Beaubien sera fermée du 4 mai au 30 août prochain pour subir d’importants travaux de réfection. Le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) a octroyé un contrat de 3, 6 M$ à la firme Groupe Axino inc., le 4 mars dernier.

Le chantier s’étalera en deux phases. Dans un premier temps, l’intérieur de l’édicule sera repensé et comprendra la réfection des dalles structurales, des finis de plancher et une nouvelle membrane d’étanchéité.

Un puits de ventilation naturelle sera installé, l’éclairage, ainsi que des panneaux muraux et des dalles sur les quais seront remplacés.

Le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, indique avoir été consulté et travailler conjointement avec la STM sur ce dossier.

«Nous voulions que soit préservé le design intérieur du métro, car c’est une œuvre d’art. Peut-être qu’il y a des gens qui n’aiment pas la couleur orange, mais c’est une création artistique qu’il faut protéger et nous avons été entendu à ce sujet», souligne-t-il.

Repenser l’extérieur
Il en va de même pour l’extérieur de la station qui verra plusieurs changements, comme le remplacement des marches de granite, la mise à niveau de la marquise extérieure, le remplacement de bordures, trottoirs et clôtures et la pose de nouvelles portes-papillon.

«Le chantier extérieur commencera dans un deuxième temps, affirme M. Croteau. Le but est de l’intégrer dans l’optique de la nouvelle place publique que l’on souhaite créer. Cela ne ralentira en rien le projet de réaménagement qui est envisagé dans le secteur.»

Le maire entend aussi protéger l’œuvre de l’architecte qui a créé la station de métro Beaubien, en 1966. «Il faut que cette station soit plus belle. On peut aimer ou non l’architecture des années 70, mais il faut la préserver et ne pas démolir ce qui a été fait, peu importe l’époque», soutient-il.

La station rouvrira à la fin août, mais les travaux se poursuivront jusqu’en janvier 2016.

Des navettes pour les usagers
Durant la fermeture temporaire de l’édicule, un service de navettes reliant la station Beaubien aux stations Jean-Talon et Rosemont seront mises en place, dans toutes les deux à six minutes en période de pointe et au maximum, toutes les 10 minutes, pendant les heures d’ouverture habituelles du métro.

Rappelons que 3,6 millions d’usagers poussent les portes de la station Beaubien chaque année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version