Rosemont–La Petite-Patrie veut faciliter la vie de ses entrepreneurs. L’arrondissement a annoncé, lundi, son intention de créer un guichet de services unique, dédié aux commerçants et industriels. Un comptoir spécifique pour les permis sera également instauré pour faciliter leurs démarches.
Ce nouvel espace, qualifié «d’unique à Montréal», «était demandé depuis des années par les représentants des entrepreneurs», explique le maire de l’arrondissement, François Croteau.
«Les principaux éléments qui freinent le développement économique sont les délais et le manque de soutien aux jeunes entrepreneurs, indique M. Croteau. Ce guichet unique permettra de s’assurer que lorsqu’une personne veut investir dans Rosemont–La Patrie-Patrie, elle trouve un seul suivi depuis le début, jusqu’à la fin de son projet.»
C’est la nouvelle entité PME MTL Centre-Est – anciennement CDEC Rosemont–Petite-Patrie – qui sera responsable de ce guichet unique.
Faciliter l’octroi de permis
L’arrondissement entend aussi mettre en place un comptoir dédié spécifiquement pour les permis à la clientèle commerciale et industrielle.
Rappelons que les délais d’attente pour l’obtention du précieux sésame ont fait rager plusieurs citoyens et entrepreneurs ces derniers mois.
«Cela va calmer peut-être d’anciennes frustrations et cela va donner lieu à beaucoup d’optimisme et d’énergie, car la personne va plutôt se concentrer sur la qualité de ses produits et de son commerce que sur la partie administrative et la paperasse», souligne Kheir Djaghri, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Masson.
François Vincent, directeur des affaires provinciales pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante estime également que ces annonces vont dans le bon sens.
«Les problèmes municipaux sont souvent reliés à la complexité des règles, la difficulté d’obtenir de l’information et surtout d’obtenir des permis, ce qui met parfois en difficulté certains projets. Pour une entreprise, des délais de six mois ne sont pas normaux», affirme-t-il.
Le mandat confié à PME MTL Centre-Est sera plus large. L’organisme aura notamment pour mission de réaliser une étude de marché du commerce et de l’emploi sur le territoire, d’encourager la création de nouvelles associations commerciales et de mettre sur pied des opportunités de réseautage entre entrepreneurs et industriels.
Rattraper le retard
Les élus, indépendant et de l’opposition, Érika Duchesne et Marc-André Gadoury, accueillent positivement l’annonce, mais estiment que l’arrondissement essaie ainsi de combler ses lacunes.
«Ça presse, car cela fait plusieurs mois qu’il n’y a plus de commissaire au développement économique dans Rosemont–La Petite-Patrie», fait savoir Mme Duchesne.
«Ce manque de services est décrié par plusieurs acteurs sur le terrain», renchérit M. Gadoury.
L’administration rosemontoise entend développer une vision du futur économique du territoire et a annoncé la tenue d’un sommet du développement économique local à l’automne 2016.
«Ce serait bien que l’on arrête de travailler en silo, pense Mike Parente, directeur général de la SDC de la Plaza Saint-Hubert. Il y a des projets qui ne sont peut-être pas adaptés pour [notre artère], mais qui pourraient être bons pour d’autres secteurs économiques et que l’on pourrait référer à quelqu’un au lieu de les laisser partir.»
Une subvention, dont on ignore pour le moment le montant, sera octroyée à PME MTL Centre-Est pour la réalisation de l’ensemble du mandat confié par l’administration rosemontoise.
La mise en place de ce guichet unique est attendue au mois de janvier prochain.