Le Québec compte près de sept fois moins de joueuses de hockey que l’Ontario. Un écart que la Belle province pourrait combler grâce aux efforts de la quadruple championne olympique, Caroline Ouellette.
La Rosemontoise chaussera ses patins de vendredi à dimanche pour la 2e édition de la Célébration hockey féminin, un tournoi pour les jeunes filles de 6 à 15 ans, qu’elle a lancé l’an dernier à l’aréna Étienne-Desmarteau.
«Ma mission est de grandir la base du hockey féminin. Il y a seulement 7000 joueuses au Québec par rapport à 45 000 en Ontario», explique l’athlète, qui a décidé d’agir en créant un festival où se mêlent entraînements, rencontres, conférences et séances d’autographes, le tout encadré par d’autres grandes joueuses telles Charline Labonté, Kim St-Pierre, Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau, Mélodie Daoust et Julie Chu.
L’an dernier, l’évènement a rassemblé 32 équipes des catégories Novice à Pee Wee AA. Cette année, ce sont 68 équipes du Québec et de l’Ontario qui sont inscrites.
Lors de ces trois journées de rencontres, 45 jeunes filles, qui n’ont jamais joué au hockey, vont également pouvoir faire leurs premiers pas sur la glace d’Étienne-Desmarteau.
«On commence à vraiment avoir de plus en plus de joueuses, à grandir le sport. Il faut inviter les filles à essayer le hockey pour la première fois. C’est un sport qui peut être perçu comme dispendieux, mais si on réussit à briser les premières barrières et que l’on offre l’opportunité aux filles de l’essayer, il y en a vraiment qui vont adorer ça», estime l’Olympienne.
Une nouveauté cette année. Une équipe étoile de la Célébration sera choisie pour être la première équipe Pee Wee AA féminine à entrer dans le tournoi Pee Wee Québec, en février prochain. Le tournoi se déroule du 18 au 20 décembre.
Rosemontoise jusqu’au bout des patins
La tenue de cet évènement au cœur de Rosemont n’est pas un hasard.
Caroline Ouellette a grandi dans le quartier et y réside toujours, tout comme ses parents.
«C’est un privilège de pouvoir tenir un tel évènement dans mon quartier, de patiner sur la glace sur laquelle j’ai grandi et fait mes premiers coups de patin et de le faire encore», confie-t-elle.
Une glace qui porte d’ailleurs son nom depuis 2010; un «honneur qui n’était pas anticipé».
«Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est un honneur que l’on voit souvent pour des joueurs de la ligue nationale, mais rarement en hockey féminin. Mes parents ont été très touchés, très émus, moi aussi d’ailleurs. Cela a été une façon de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. C’est un moment que je n’oublierai jamais», ajoute-t-elle.
Le passage aux Canadiennes
Autre moment que la joueuse n’est pas prête d’oublier: la transformation de l’équipe des Stars en celle des Canadiennes de Montréal. Un partenariat dévoilé fin septembre par les Canadiens de Montréal et la Ligue canadienne de hockey féminin.
Un nouveau logo et une nouvelle dynamique qui devraient accélérer la promotion du hockey féminin. «Ça a été tellement une belle nouvelle pour nous. Je vois plein de petites filles qui s’associent au nom de notre équipe, au logo, puis qui rêvent de faire partie des Canadiennes de Montréal au même titre qu’elles rêvent de pouvoir aller aux Jeux olympiques. On espère pouvoir dire un jour que cela va être notre ligue professionnelle», souhaite la joueuse qui réalise, elle aussi, son rêve de petite fille.
Visite de prestige au conseil d’arrondissement
C’est en toute discrétion que la quadruple médaillée olympique Caroline Ouellette s’est glissée dans la salle du conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, le 7 décembre.
La Rosemontoise a remercié les élus de leur soutien et leur a offert un cadre photo souvenir de la Célébration hockey féminin 2014 et un chandail de l’équipe Canadienne.