Pour la dixième année consécutive, le mois de mars sera placé sous le signe de la nutrition à Rosemont, où les résidents du quartier sont invités à se mettre à table autour de plats santé à petits prix.
Cette année, les organisateurs ont concocté une quinzaine d’activités gratuites autour du thème De l’est à l’ouest de Rosemont, nous chérissons nos aliments. Depuis 2007, un comité issu la Coalition sécurité alimentaire de Rosemont décline le Mois national de la nutrition en un événement local, adapté aux besoins du quartier.
Selon les constats de la Corporation de développement communautaire de Rosemont (CDC), les déserts alimentaires gagnent effectivement du terrain dans l’est, entre le boulevard Pie-IX et l’avenue Bourbonnière, mais aussi dans le nord et dans le Vieux-Rosemont où les résidents, dont plusieurs des personnes âgées, doivent parcourir plus de 500 mètres à pied pour se procurer des fruits et légumes frais.
«C’est compliqué pour les personnes à mobilité réduite de faire plus d’un kilomètre aller-retour pour s’alimenter, et les initiatives mises en place pour pallier ce manque, comme le Petit marché de l’est de Rosemont, ne sont pas suffisantes», déplore l’agente de projet de la CDC, Maria Amalia Morales.
Ce mois de la nutrition sera aussi l’occasion d’aborder la problématique de l’augmentation du prix du panier d’épicerie. «C’est inquiétant, d’autant plus que le dépannage alimentaire ne suffit plus dans Rosemont», regrette Mme Morales.
Des recettes abordables, des soupers-causeries, des dégustations de thés à base de plante sauvages, des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ou des ateliers pour découvrir les légumineuses… Il y en aura définitivement pour tous les goûts dans la programmation.