L’embauche d’étudiants du collège de Rosemont aux postes d’inspecteurs du cadre bâti sera désormais facilitée à Montréal. Une entente vient d’être signée en ce sens entre le cégep et la Ville.
Le collège de Rosemont est le seul dans la grande région métropolitaine à former de futurs inspecteurs municipaux, des techniciens en aménagement du territoire et en urbanisme.
Bien que le taux de placement des diplômés se maintient autour de 97% depuis cinq ans, peu d’étudiants trouvent un emploi rapidement dans les grandes villes comme Montréal.
Les candidats devaient auparavant accumuler deux ans d’expérience avant de pouvoir obtenir un poste. Désormais, ils pourront être engagés plus rapidement sous un statut d’apprenti créé récemment.
Le partenariat pourrait permettre aux étudiants de première, deuxième ou troisième année d’obtenir des stages et des emplois d’été.
Combler les besoins
Chaque année, le programme en Techniques d’aménagement et d’urbanisme n’attire qu’une trentaine d’élèves.
«Il n’y en a pas beaucoup qui manifestent un intérêt, car ils ne le connaissent pas bien. Pourtant, nous n’arrivons pas à couvrir tous les besoins des municipalités», souligne Valérie Bridan, conseillère pédagogique, qui espère que l’entente attirera de nouveaux candidats.
Le cégep a modifié sa grille de cours pour l’adapter aux besoins de Montréal.
La formation bonifiée sera dispensée dès l’automne. Les étudiants assisteront également à des rencontres avec des professionnels de la ville pour mieux cerner les rôles et responsabilités du métier.