Le Café Pista, premier triporteur qui moud le café en pédalant, a fait sa première sortie jeudi, au parc des Carrières, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
Il faut avoir un peu de flair pour trouver le Café Pista. Se laisser guider par la douce odeur du matin, celle du café. Avec le beau temps, Maxime, propriétaire, n’a pas hésité à sortir son tricycle et s’installer au coin de l’avenue Christophe-Colomb et de la piste cyclable.
Ce type de café ambulant a été autorisé pour la première fois, lors du dernier conseil d’arrondissement, sous réserve de respecter certaines conditions. Le Café à roulettes devrait quant à lui faire sa sortie début juin.
Joëlle Rompé passait par là lorsqu’elle a vu l’engin. «C’est une très bonne idée, ça permet de prendre une pause, de créer un peu de dynamique dans les parcs. Il faut encourager les commerces locaux», explique-t-elle en finissant son café.
Le café de Joëlle, Maxime l’a moulu sur place. «Je suis totalement autonome en énergie. Le moulin fonctionne grâce aux pédales qui actionnent une chaîne», détaille-t-il en donnant quelques nouveaux coups de pédales. Une dizaine à peine suffit pour moudre le café.
Lundi prochain, il ouvrira son café «fixe», près du métro Beaubien.