Rosemont–La Petite-Patrie a dévoilé le concept du nouveau skateparc qui sera aménagé sur le site de l’actuelle aire de planche à roulettes du parc Père-Marquette. Les travaux d’aménagement débuteront cet automne pour une ouverture prévue à l’été 2017.
Le projet a été élaboré en consultation avec un comité d’usagers.
« Il était important pour nous que des représentants de la communauté des skateurs fassent partie intégrante de l’équipe projet, car nous croyons qu’une démarche de co-design est une condition de succès », a déclaré le maire François Croteau.
« C’est la première fois qu’on nous demande d’aller aussi loin dans le processus de consultation auprès des planchistes. Ceux-ci ont participé activement à toutes les rencontres du début à la fin de l’étape de conception. Grâce à leur collaboration, leurs idées constructives et leurs critiques, le projet s’est bonifié et nous sommes convaincus que le concept retenu répondra aux besoins et attentes de la communauté », a ajouté Martin Bérubé, architecte paysagiste du Groupe BC2, la firme en charge du projet.
Le nouveau skateparc occupera une surface de roulement de 1 300 mètres carrés, soit 500 mètres carrés de plus que l’aire actuelle. Il comprendra une trentaine de modules, sélectionnés à partir des suggestions des skateurs, et qui permettront aux adeptes de tous les niveaux d’y trouver leur compte.
« Nous saluons cet important investissement qui contribuera grandement à améliorer la situation des skateparcs à Montréal » a souligné Sylvain Talbot, au nom du comité des skateurs.
Les structures de l’actuelle aire de planches à roulettes, datant de 2003, étaient désuètes et ne correspondaient plus aux spécificités du jour et aux besoins des amateurs selon l’arrondissement.
Un budget de 850 000 $ a été entériné pour l’ensemble du projet, incluant la consultation, la conception, les plans et devis ainsi que l’aménagement.