Douze jeunes de Saint-Laurent ont posé leur objectif sur les personnes marquantes de leurs vies. Rassemblés dans l’exposition Les Héros du quotidien, les clichés réalisés par les photographes de 6 à 14 ans sont en vedette au Centre communautaire Bon Courage de Place Benoit ce mois-ci.
Le groupe a préalablement eu l’opportunité de présenter ses œuvres dans le hall de la bibliothèque du Boisé de Saint-Laurent, du 15 au 24 mars. Un vernissage officiel avait lancé l’exposition, permettant aux jeunes de vivre l’expérience de A à Z, de l’idée de départ jusqu’au dévoilement.
Pour Rayan Ahmed, qui a porté le chapeau d’ambassadeur de l’exposition avec Aziz Kavalo, l’expérience fut riche en apprentissages.
«Je suis vraiment fier. Lors du vernissage, je devais parler de mon travail devant les gens. J’étais très gêné. C’était ma première fois et il y avait 35 personnes présentes, c’est beaucoup», remarque le jeune de 12 ans.
Comme ses collègues, Rayan a dû choisir ceux qu’il considère comme des héros dans son quotidien. Sa famille et ses amis sont arrivés en tête de liste, puisqu’il estime leur devoir énormément.
«Ma mère qui m’a amené à la vie et mon père. Je suis reconnaissant à mes parents qui s’occupent de moi. Mes amis aussi, ils me donnent des conseils et ils sont là dans les difficultés», souligne-t-il.
Véhicule créatif
Les douze participants avaient le mandat de prendre leurs héros en photo. Au-delà de la démarche artistique, ils ont été appelés à réaliser le rôle que jouent ces personnes autour d’eux et, plus largement, l’importance de faire une différence au sein de sa communauté.
Tous membres du Club Copain du monde, un projet encadré par le Centre communautaire Bon Courage de Place Benoit, les jeunes ont d’abord été initiés à l’entraide, au bénévolat et à la participation citoyenne.
Ils ont pris part à des discussions autour de la question à la radio La Voix de St-Lo animée par le centre et reçu également la visite d’intervenants autour de la thématique de leur exposition Les Héros du quotidien, dont une policière du poste de quartier et un joueur des Carabins.
«Les jeunes sont fiers de leur travail et j’ai vu un groupe soudé. Utiliser le véhicule créatif pour faire comprendre les notions d’engagement citoyen, je trouve qu’on a marqué un point. Définitivement, surtout avec les étoiles qui brillent dans les yeux des enfants», observe le chargé de communication du Centre Communautaire Bon Courage, Jean-Baptiste Henry.
La mobilisation des jeunes et l’éducation populaire afin de les accompagner à devenir des citoyens responsables engagés sont les deux principaux axes de son travail auprès de la communauté du quartier Hodge-Place Benoit de Saint-Laurent.
La mission du Centre Communautaire Bon Courage est de soutenir les résidents de tous âges, en les accueillant et en élaborant avec eux des actions visant à répondre à leurs besoins de développement personnel, social et communautaire.