De manière générale, les résidents de Saint-Laurent considèrent qu’ils respectent bien les mesures sanitaires. Un sondage maison de Métro Saint-Laurent révèle que plus de la moitié des répondants suivent les règles à la lettre, alors que certains font quelques entorses.
Depuis le 18 juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés. Les résultats, qui ne sont pas des données exhaustives et qui sont basés sur l’honnêteté des gens, montrent que 34% des Laurentiens lavent leur couvre-visage après chaque utilisation, comme que prescrit par la Santé publique.
Près de 30% le lavent après chaque utilisation alors que 9% le nettoient une fois par mois. Pour 31,3% des répondants, la question ne les concerne pas puisqu’ils portent un masque non réutilisable.
Lavage des mains
Au cours d’une journée, nos mains touchent à plusieurs surfaces qui peuvent avoir été contaminées par des virus. Ainsi, l’hygiène des mains est un bon moyen pour se protéger, notamment de la COVID-19
Il est surtout important de se laver les mains notamment avant et après être allé dans un lieu public ainsi qu’avant et après avoir préparé le repas ou avoir mangé. Or, les résultats du sondage montrent que près de 45% des répondants se lavent ou se désinfectent les mains chaque fois qu’ils touchent une surface, environ 43% chaque fois qu’ils entrent dans un établissement et quelque 10% admettent parfois oublier lorsqu’ils entrent quelque part.
Distanciation physique
La distanciation physique de deux mètres est recommandée afin de limiter la propagation du virus. Le gouvernement du Québec invite la population à aller marcher, que ce soit seul ou avec les membres de leur bulle. Cependant, aucune activité sportive avec des personnes avec lesquelles on ne réside pas n’est permise jusqu’au 8 février, à moins d’être deux personnes seules.
Près de 7 répondants sur 10 se tiendraient le plus possible à deux mètres de distance des autres, mais quelquefois cela serait impossible. À peine 5% considèrent qu’il y a des exceptions presque chaque jour et le quart serait irréprochables sur cette mesure.
Par ailleurs, jusqu’à 69% des Laurentiens auraient limité leur contact uniquement à leur bulle familiale. Moins du quart (21,9%) des personnes sondées indiquent voir un seul ami environ une ou deux fois par mois, plus de 6% fréquenteraient différents amis, toujours individuellement, quelques fois par mois, alors que 3% verraient des amis à l’intérieur ou à l’extérieur, mais jamais plus de trois personnes à la fois.
De faibles pourcentages montrent que des résidents n’ont pas changé leurs habitudes face à certaines mesures.
Presque 95% des personnes ayant répondu au sondage sont des femmes.
68,8%
Parmi les répondants, plus des deux tiers limiteraient leurs fréquentations uniquement à leur bulle familiale.