L’implantation progressive de la collecte des matières organiques dans les bâtiments de neuf logements et plus a débuté à Saint-Laurent. Pour une première phase du projet, 35 édifices installeront un bac brun extérieur d’une contenance de 240 litres.
Les résidents recevront quant à eux des récipients de comptoir avec un volume de sept litres. Une cinquantaine de commerces et industries de l’arrondissement prennent part également au programme.
Saint-Laurent administre le projet pilote conjointement avec VertCité. Des brigadiers de l’organisme effectuent des tournées auprès des habitants participants pour remettre les bacs et les sensibiliser avec des feuillets explicatifs.
Des données sur l’usage des bacs seront collectées tout au long du plan. VertCité entreprendra des suivis auprès des intendants et concierges, afin d’évaluer les résultats.
La Division des communications et des relations avec les citoyens de l’arrondissement passera des sondages en ligne auprès des locataires et gérants sur la question.
Celle de l’environnement et de la protection du territoire procédera à l’analyse du taux de participation et du volume de déchets amassés. Elle fera aussi des inspections.
La Ville de Montréal planifie offrir graduellement la collecte de matières organiques dans tous les grands immeubles de l’île jusqu’à 2025. Selon ses estimations, cette mesure réduira de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Saint-Laurent est un des six arrondissements de Montréal ciblés par l’implantation progressive du bac de compostage durant l’automne. Le service était initialement prévu l’année dernière, avant d’être reporté en raison de la crise sanitaire.