Saint-Laurent

L’appellation Ville Saint-Laurent qui perdure dans l’arrondissement

La maison des Pères-de-Sainte-Croix, construite en 1794, au 696 avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent, Montréal, QC, le 9 février 2016.

Il est commun d’entendre l’expression « Ville Saint-Laurent » lorsqu’il s’agit de parler du territoire, y compris sur un bus de a Société de transport de Montréal (STM). Or, cette appellation est techniquement erronée depuis 2002, date de la fusion avec la Ville de Montréal.

Pour rappel, la fusion des villes de l’île de Montréal découle d’une longue réflexion quant à la réorganisation des municipalités. Le principal argument pour la fusion était l’harmonisation de la fiscalité et de l’offre de services publics sur le territoire.

Le titre officiel complet du secteur des dos blancs est «arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal». L’appellation de Ville subsiste toutefois.

«Nous demandons à corriger les appellations chaque fois que nous observons qu’elles ne sont pas respectées», décrit par voie de courriel le responsable des relations avec les médias de l’arrondissement de Saint-Laurent, Marc-Olivier Fritsch.

C’est le cas par exemple des lignes de bus 128 de la Société de transport de Montréal (STM) en direction nord et sud, qui signale «Ville Saint-Laurent» sur son afficheur numérique. L’arrondissement a par ailleurs transmis une demande de modification à la STM.

Une recherche sur le fureteur de Google révèle aussi plusieurs emplois de l’appellation sur Internet. À titre d’exemple, le groupe Facebook public des «Parents de Ville St-Laurent», qui a été créé en 2014 et compte près de 1800 membres.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version