Dans un document de treize pages, l’Arrondissement de Saint-Laurent propose ses recommandations dans le cadre d’une consultation publique d’un document nommé Projet de Ville: vers un plan d’urbanisme et de mobilité.
Ce document préliminaire servira de base à l’élaboration d’un plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) pour la Ville de Montréal. «Il s’agit d’une étape importante pour contribuer à faire de Montréal une ville moderne, tournée sereinement vers son avenir à l’horizon 2050», indique le maire d’arrondissement, Alan DeSousa.
Transition écologique, désenclavement, amélioration du transport collectif et relance économique sont les enjeux majeurs qui ont été ciblés par Saint-Laurent.
Parmi les propositions, on compte entre autres l’ajout de passages le long de la structure du REM pour éviter l’enclavement, l’aménagement de corridors de biodiversité, le prolongement de la ligne orange vers Laval en passant par la gare Bois-Franc du REM et l’arrivée de moyens concrets favorisant l’économie circulaire.
L’Arrondissement recommande également à la Ville centre d’adopter les réglementations dont elle s’est dotée en matière de stationnements durables et de toits verts et blancs.
Des séances d’opinion se poursuivent jusqu’au 20 octobre dans le cadre de cette consultation. Un rapport sera ensuite rédigé en fonction des opinions exposées tout au long de la démarche.