La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dévoile les conclusions de son enquête sur l’accident de travail qui a coûté la vie à un contremaître de l’entreprise Portes Gensteel inc.
La CNESST retient deux causes expliquant cet accident, qui s’est déroulé le 20 avril 2022 à Saint-Laurent, où un contremaître s’est trouvé dans une unité de chargement LiftMaster Compact pour y faire des réparations, alors que l’unité a amorcé un déplacement, le coinçant de manière à causer sa mort.
D’abord, «le mouvement de l’unité de chargement de la cellule automatisée a entraîné le coincement du contremaître qui se trouvait dans une zone dangereuse accessible», annonce la commission par voie de communiqué. Ensuite, «[l]a méthode utilisée pour examiner une anomalie ayant causé l’interruption du cycle de la machine a exposé le contremaître à un danger de coincement lors de la reprise inattendue du cycle».
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit l’utilisation de cette machine et a imposé à l’employeur d’établir une procédure de travail sécuritaire pour les interactions avec la machine LiftMaster Compact.
Le rapport de l’enquête sera publié à des fins pédagogiques dans certains établissements de formation.