À cette occasion, le Musée des maîtres et artisans du Québec s’est associé à l’organisme à but non lucratif La Marche à l’amour, à la vie et à l’amitié (M.A.V.A.) pour mettre sur pied cette exposition originale, visant à célébrer la fête nationale de la Roumanie, fixée au 1er décembre. L’exposition présente des œuvres réalisées par les artistes Vladimir Midvichi et Aura Chiriac de Valuarda, atelier d’arts anciens roumains, des produits artisanaux de la collection du chorégraphe Florin Salajan et de l’ensemble HORA, ainsi que des instruments de musique anciens de la collection de l’interprète Mircea Gheorghescu.
Le vernissage, effectué le 18 novembre, s’est effectué en la présence de Bogdan Ioan Bucur, Consul général de la Roumanie à Montréal, qui a inauguré l’exposition en compagnie d’autres officiels et personnalités du monde artistique québécois et canadien. Les artistes exposants étaient, bien entendu, sur place pour l’occasion.
L’ensemble folklorique HORA a initié les participants aux coutumes ancestrales issues de la vie paysanne, tandis que l’interprète Mircea Gheorghescu a fait retentir dans les murs de l’ancienne église reconvertie en musée des extraits sonores de vieux instruments de musique issus de cette civilisation pastorale européenne.
Infos: www.valuarda.com
www.mmaq.qc.ca