lang="fr-FR" > L'Institut de l'œil fait les yeux doux aux patients laurentiens
Saint-Laurent

L'Institut de l'œil fait les yeux doux aux patients laurentiens

Le 14 octobre, fut inauguré officiellement l’Institut de l’œil de Montréal, premier et unique centre à offrir tous les soins de la vision sous un même toit dans la région de Montréal.

«Ce projet me tient grandement à cœur, a expliqué le Dr Sam Fanous, médecin ophtalmologiste et directeur médical de l’Institut de l’œil de Montréal. Avec la venue de cet institut, nous pourrons enfin offrir à la population des soins d’avant-garde afin de leur permettre de protéger l’organe par lequel nous percevons plus de 80 % de l’information.»

Une grande partie des maladies de l’œil telles que la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique touchent les personnes âgées de 50 ans et plus, une tranche de la population de plus en plus importante. Non traitées, ces maladies peuvent entraîner la cécité. Malheureusement, selon l’Institut Canadien National pour les aveugles, un Canadien développe toutes les 13 minutes une de ces quatre maladies, et ce, sans le savoir.

Afin d’aider à dépister ces problèmes de la vue le plus rapidement possible, le nouvel Institut de l’œil de Montréal offrira la possibilité d’examiner jusqu’à 300 patients par jour.

«Nous estimons que grâce à l’arrivée de l’Institut de l’œil de Montréal, il sera possible de désengorger les cliniques d’ophtalmologie et les salles d’urgence dans les institutions publiques, réduisant ainsi les listes d’attente de façon significative», poursuit le Dr Fanous.

Les soins de santé oculaires offerts par l’Institut sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, tandis que les frais non couverts par la RAMQ, tels que les frais accessoires et les chirurgies au laser, sont payés par le patient.

L’aménagement des locaux a débuté en novembre 2010 et l’Institut a accueilli ses premiers patients en octobre 2011. Située sur l’île de Montréal, au 2300 Marcel Laurin, la clinique compte un grand auditorium, douze salles de consultation, des salles pour les examens, une salle pour les chirurgies mineures et cinq salles d’opération. On retrouve aussi des salles dédiées à la recherche et à la formation médicale continue.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version