Saint-Laurent

Vélo: des passages sécurisés sous les ponts

Traque de nids-de-poule dans Saint-Laurent le 17 mars 2016.

[protected-iframe id= »7ecd679c6624477433d673b1cfff1448-33298947-29368543″ info= »https://johannapellus.cartodb.com/viz/ff6d4670-071a-11e6-87a8-0e787de82d45/embed_map » width= »100% » height= »520″ frameborder= »0″ webkitallowfullscreen= » » mozallowfullscreen= » » allowfullscreen= » »]
Les cyclistes pourront passer certains viaducs de manière sécuritaire d’ici la fin de l’année 2017. De la cinquantaine de liens cyclables permanents qui sera aménagée à Montréal, neufs se trouvent à Saint-Laurent, notamment sous la voie ferrée et le chemin de la Côte de Liesse.

Quatre types d’aménagements permanents ont été retenus par les experts pour permettre une cohabitation harmonieuse et sécuritaire des différents modes de transport.

Dans certains cas, une piste cyclable sera implantée, comme sur le boulevard Décarie au nord de l’A-40. Le marquage sera fait cette année, tandis que les travaux de réfection des trottoirs et de la chaussée sont prévus pour 2017. À terme, il ne sera plus permis aux vélos de circuler sur les trottoirs à ces endroits.

Sous d’autres viaducs, les vélos partageront l’espace avec les piétons, notamment sous les ponts du Canadien National (CN), sur le boulevard Marcel-Laurin. Cet aménagement des trottoirs était déjà existant, mais sera bonifié et permanent.

«En collaboration avec la communauté cycliste, nous continuerons de travailler inlassablement pour que Montréal soit une ville parmi les plus sécuritaires et conviviales pour tous les usagers de la rue», a fait savoir le responsable du dossier au sein de l’administration Coderre, Marc-André Gadoury, mercredi.

Un investissement de quelque 10 M$ permettra de réaliser ces mesures sur les 57 passages concernés. Ces travaux incluront la réfection graduelle de l’éclairage pour 133 passages inférieurs, qui seront éventuellement convertis à l’éclairage DEL.

Un projet-pilote est en cours sous le viaduc Saint-Denis, à l’endroit même où la cycliste Mathilde Blais avait été heurtée mortellement par un camion, il y a deux ans. Ce drame avait conduit les autorités à travailler sur un meilleur partage de la route, notamment dans les tunnels.

Passages inférieurs qui font l’objet de l’implantation d’un lien cyclable sécurisé permanent

Implantation d’une bande cyclable sans retirer de voie de circulation (2016-2017):

Circulation sur les trottoirs, avec maintien et amélioration de la mesure temporaire (2017):

Articles récents du même sujet

Exit mobile version