Saint-Léonard

Une programmation hybride pour le festival Ital’Fest MTL

L’opéra Rigoletto marquera la fin de ces deux semaines de festivités et pourra être visionné sur les pages des réseaux sociaux du festival.

Le festival Ital’Fest MTL mettra la culture italienne à l’honneur du 7 au 22 août à Montréal. Si les festivités suivent une programmation hybride en raison de la pandémie, avec la plupart des évènements diffusés en ligne et un événement en personne, l’organisation compte conserver ce mode de fonctionnement pour les prochaines éditions.

Au total, c’est une trentaine d’évènements qui auront lieu principalement sur les plateformes de diffusion et les réseaux sociaux de l’Ital’Fest durant ces deux semaines.

«Comme ce genre de festival se prépare des mois à l’avance, nous avions déjà tout organisé avant l’annonce de l’assouplissement des mesures sanitaires. Nous ne pouvions pas changer toute la formule en un mois. Comme l’année dernière, la programmation se tiendra donc presque entièrement en ligne», partage Piell blanco, la directrice adjointe du Congrès national des Italo-canadiens.

«L’objectif de ces festivités est de promouvoir les artistes, la culture et toute la richesse que peut offrir la communauté italo-montréalaise et italo-canadienne. Ces événements en ligne nous permettront de toucher un plus large public. »

Piell Blanco, directrice adjointe du Congrès national des Italo-canadiens

Du virtuel, même après la pandémie ?

Les spectacles d’humour, les concerts et les opéras ont tous été filmés au préalable au Centre Leonardo Da Vinci, à Saint-Léonard.

Ceux-ci pourront être visionnés sur les pages de réseaux sociaux du festival.

«Les spectacles resteront après la première diffusion sur nos réseaux sociaux, ainsi les gens ayant manqué certaines représentations pourront toujours aller les revoir après», précise Mme Blanco.

Ces prestations en ligne pourraient conserver ce mode de diffusion même après la pandémie afin de toucher un plus large public.

« Pour les années à venir, même si la situation avec la pandémie s’améliore, on compte garder certains ateliers et représentations en virtuel. Ça permettra aux gens qui ne peuvent pas forcément se permettre de venir au centre-ville, ou qui sont en dehors de Montréal, de suivre ces évènements. »

Des prestations à ne pas rater

Voici quelques événements à visionner :

La programmation complète est disponible pour consultation sur le site du festival à bit.ly/3AdTsTV .

Articles récents du même sujet

Exit mobile version