lang="fr-FR" > Les associations sportives sont essoufflées
Saint-Léonard

Les associations sportives sont essoufflées

Pour une deuxième année consécutive, les associations sportives de Saint-Léonard subissent les contrecoups des travaux qui sont toujours en cours à l’aréna Martin-Brodeur. Et elles ne sont pas au bout de leur peine puisque tout de suite après, c’est l’aréna Roberto-Luongo qui fera également peau neuve.

Marie-Claude Chiasson

Alors que toutes les associations sportives avaient été avisées en septembre 2013 que l’aréna Martin-Brodeur serait complètement fermé pour un an, les activités ont légèrement repris depuis le 22 septembre dernier, mais des maux de tête persistent toujours.

Depuis le début de la saison 2014-2015, la formation de hockey junior AAA, l’Arctic de Saint-Léonard joue tous ses matchs à domicile à l’aréna Garon dans l’arrondissement de Montréal-Nord. L’administration n’a pas de bureaux permanents pour travailler et l’assistance est quasi nulle aux matchs de l’Arctic qui doit partager la glace avec une formation de niveau midget AAA.

« Nous étions censés être relocalisés pour une année seulement, en raison des travaux. Finalement, nous avons été dans l’obligation de faire une deuxième saison à l’extérieur », affirme Michel Léveillé, un membre de la haute direction de l’Arctic de Saint-Léonard.

Des heures coupées; un programmes aboli

Au Club de patinage artistique (CPA) de Saint-Léonard, le responsable, Alex Grigorievic, affirme que l’arrondissement l’a obligé à couper 15 heures de glace par année depuis le début des travaux, des heures qu’il essaie tant bien que mal de récupérer en courant différents arénas.

« Pour compenser, ils nous ont envoyés patiner à l’aréna Maurice-Richard qui était fermé depuis 2013, soutient-il. Et dans le cas du patinage synchronisé (niveau senior), les patineuses doivent se rendre jusqu’à Boisbriand pour pratiquer. J’ai trois personnes qui passent leur temps à chercher des glaces disponibles. »

Pour le moment, le CPA de Saint-Léonard tente de colmater les fissures en faisant le moins de tort possible aux débutants. Dès l’hiver prochain, le Programme de développement devrait toutefois écoper.

« Nous serons capables d’assurer la continuité du Programme patinage plus (les touts-petits) qui inclut quelque 400 patineurs. Nous n’avons pas le choix si on veut les garder, soutient M. Grigorievic. Mais comme nous n’avons toujours pas nos heures de glace pour l’hiver 2015, je ne peux prendre de nouvelles inscriptions pour les plus vieux et je dois aussi fermer mon Programme de développement. On essaiera de reprendre le tout à l’automne 2015. »

Par ailleurs, selon ce que le <@Ri>Progrès Saint-Léonard<@$p> a appris, le hockey mineur aurait également dû couper une vingtaine d’heures de glace par semaine, une information qui n’a toutefois pas été confirmée par l’association elle-même.

Livrer la glace dans les temps

À l’arrondissement de Saint-Léonard, on indique que les travaux ont été réalisés approximativement dans les temps.

« Les efforts de l’arrondissement ont été concentrés pour livrer la glace dans les temps annoncés, ce qui a été fait approximativement. Les organismes sportifs reconnus de l’arrondissement ainsi que les citoyens ont accès à la glace depuis la dernière semaine du mois de septembre. La nouvelle partie de l’aréna sera, de son côté, terminée dans les prochaines semaines », mentionne, dans un courriel, la chargée aux communications, Julie Blais.

Rappelons que ces travaux majeurs font suite à une étude d’évaluation des bâtiments municipaux de la Ville de Montréal qui avait placé l’aréna Martin-Brodeur comme étant un bâtiment prioritaire.

L’Arctic déménagera-t-il ?

Ces travaux pourraient toutefois laisser des traces. L’arrondissement sous-entend que l’Arctic de Saint-Léonard pourrait ne jamais revenir dans l’un des deux arénas.

« Au terme de ces travaux, compte tenu des besoins grandissants de temps de glace de la part des organismes sportifs reconnus de l’arrondissement, et des citoyens, les chances que l’Arctic de Saint-Léonard puisse revenir jouer dans les arénas de l’arrondissement sont très minces », informe Julie Blais.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version