Saint-Léonard

Lancement du Forum de développement social Saint-Léonard 2015

La table de quartier Concertation Saint-Léonard lançait la première étape du Forum de développement social Saint-Léonard 2015, le jeudi 27 novembre dernier, au pavillon Wilfrid-Bastien, une première étape dans une démarche de longue haleine qui connaîtra son dénouement au printemps 2016.

Un forum de développement social se veut une grande discussion collective sur des enjeux prioritaires pour améliorer la qualité de vie de son quartier, de son arrondissement. L’objectif principal étant de se doter d’une vision commune et d’un plan d’action de quartier.

Pour Katia Deschênes, adjointe à la direction de Concertation Saint-Léonard, cette démarche doit se faire régulièrement, surtout dans un arrondissement comme Saint-Léonard où les communautés culturelles sont nombreuses.

«Le quartier est en mouvance. De nouvelles communautés culturelles arrivent, alors les enjeux changent également. Les priorités d’il y a 20 ans ne sont plus les mêmes, explique-t-elle. Un forum comme celui-là permet de prendre le pouls actuel.»

Pour améliorer la qualité de vie du quartier, on se penche présentement sur neuf axes thématiques: santé, emploi, logement, scolarisation, interculturalité, alimentation, sécurité urbaine, culture, sport et loisirs de même que l’aménagement urbain et le transport.

Tout n’est toutefois pas coulé dans le béton.

«On n’entre pas dans cette démarche-là avec des idées préconçues. On se donne le temps de bien faire les choses et d’établir des bases essentielles pour l’avenir», mentionne Mme Deschênes.

Une démarche en six étapes

Alors qu’une première étape vient d’être franchie avec le lancement, cinq autres suivront au cours des deux prochaines années.

Dès maintenant, et ce, jusqu’à l’hiver 2015, les acteurs du milieu s’attarderont à la création du portrait de quartier. Trois sous-comités doivent être formés, soit: consultations citoyennes, données statistiques et documentation du milieu.

Par la suite, place au Grand rendez-vous citoyen qui se déploiera dans trois secteurs de l’arrondissement, soit l’est, l’ouest et le sud, le 26 septembre 2015.

«Cette démarche n’est pas qu’un plan de statistiques. Après le grand rendez-vous, on veut travailler concrètement sur un plan d’action», soutient Mme Deschênes.

Ce plan d’action de quartier, élaboré dès l’automne 2015, sera présenté à l’hiver 2016. Sa mise en œuvre sera appliquée au printemps.

Mentionnons que cette démarche se veut participative et s’adresse donc à toutes personnes qui résident, travaillent, transitent ou ont à cœur Saint-Léonard.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version