Lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 2 février, les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard ont autorisé le dépôt de plusieurs projets, dans cellui d’implanter des nouveaux circuits d’entraînement pour aînés dans trois parcs de l’arrondissement.
Ce projet d’implantation de nouveaux circuits d’entraînement extérieurs pour les aînés aux parcs Ferland, Coubertin, Luigi-Pirandello et Giuseppe-Garibaldi s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-municipalités (PIQM)/Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Ces circuits d’entraînement, dotés d’une douzaine de stations, seraient semblables à ceux qui ont déjà été aménagés aux parcs Ladauversière, Delorme, Wilfrid-Bastien et Pie-XII et qui permettent aux aînés de garder la forme et de rester actifs.
Le projet d’implantation de ces quatre nouveaux circuits d’entraînement génèrerait un investissement d’environ 320 000$, dont le financement proviendrait d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du PTI – le programme triennal d’immobilisations – de l’arrondissement.
Ce projet s’inscrit également dans les engagements du Plan d’action MADA 2014-2017 de Saint-Léonard.
Règlement de la bibliothèque
Le conseil a aussi adopté un règlement relatif à la bibliothèque de Saint-Léonard.
Le réseau montréalais des bibliothèques, dont fait partie la bibliothèque de Saint-Léonard, a convenu, d’un commun accord, d’adopter un règlement sur le Code de conduite des usagers, qui sera le même pour l’ensemble des bibliothèques de la Ville.
Ce règlement prévoit donc les règles devant être respectées par l’ensemble des usagers des bibliothèques, quel que soit la bibliothèque qu’ils fréquentent.
L’initiative s’inscrit dans la mise en commun des règles de fonctionnement dans le réseau montréalais des bibliothèques, amorcée depuis quelques années.
Quartiers culturels durables
Le conseil a adopté la déclaration Montréal engagée pour la culture – Pour des quartiers culturels durables.
Cette déclaration a été adoptée à la demande du maire de Montréal, Denis Coderre, et de l’élue responsable de la culture au comité exécutif de la Ville, Manon Gauthier.
Elle découle d’un événement qui a réuni plus de 450 artisans de tous les secteurs de la culture et de tous les arrondissements, le 23 septembre 2014, à la Société des arts technologique. Elle vise à poursuivre le développement de Montréal comme métropole culturelle et à favoriser la mise en valeur de Montréal et de ses quartiers culturels.
Cette déclaration incite aussi les citoyens à s’impliquer davantage et à devenir de véritables ambassadeurs de la culture à Montréal.
Aide financière à Gestion Multisports Saint-Léonard
Les élus ont octroyé une contribution financière de 19 782$ à Gestion Multisports Saint-Léonard pour l’année 2015.
Cette aide financière permettra de soutenir cet organisme dans l’organisation du Marché aux puces du citoyen, la tenue de camps de jour, la surveillance lors des séances de patinage libre aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo, ainsi que dans la gestion des arbitres, des marqueurs et des registraires lors des parties de hockey régionales aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo.
Nomination d’un maire suppléant
Sous la recommandation du maire, Michel Bissonnet, le conseil a entériné la nomination de Mario Battista, à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de mars, avril, mai et juin 2015.
M. Battista est conseiller à Saint-Léonard depuis 1990. Il est actuellement conseiller d’arrondissement dans le district de Saint-Léonard-Ouest.