La Semaine italienne a pris son envol ce matin sur la terrasse de l’Hôtel de ville de Montréal, sous des airs italiens chantés par Marco Calliari, porte-parole du festival. Pour l’occasion, le maire de Montréal s’est rebaptisé «Denizio Coderre» devant le public composé des membres du Congrès national des Italo-Canadiens, organisateur du festival, et des représentants de la communauté italienne de la métropole.
«C’est un festival pour tout le monde, a déclaré Marco Calliari, qui y a fait ses débuts il y a une dizaine d’années. Ce qu’on veut c’est de voir toutes les cultures qui viennent fêter avec les Italiens du Québec et d’ailleurs.»
La députée de Jeanne-Mance – Viger, Filomena Rotiroti, de même que le maire, ont rappelé l’importance de souligner l’apport de la communauté italienne pour le développement de Montréal.
La Campagnie, région célébrée cette année lors de la Semaine italienne, est «très riche en culture et surtout pour la chanson napolitana», s’est exclamé Marco Calliari avant d’interpréter un morceau de Renato Casonore, célèbre artiste italien.
L’Opéra du Barbier de Séville, qui sera présenté en plein air sur le boulevard Saint-Laurent, «va être vraiment bon», selon le maire Coderre. À ne pas manquer selon les organisateurs, également en plein air, le défilé de mode Moda Sotto le Stelle mettant en vedette les créations de designers italo-canadiens.
Quoi faire à Saint-Léonard?
Si la Petite-Italie sera sans contredit le quartier général de la Semaine italienne, des expositions et concerts se tiendront notamment dans l’arrondissement de Saint-Léonard du 7 au 16 août.
Selon l’artiste peintre Romanelli Giovanni, huit artistes exposeront des œuvres sur le thème de la Campagnie au Centre Leonardo Da Vinci, du 14 au 16 août. Des films classiques italiens seront également présentés tout au long du festival au même endroit.
Le parc Delorme accueillera un tournoi de Bocce, la pétanque italienne, du 12 au 14 août.
Le 13 août, au parc Wilfrid-Bastien, une exposition de voitures Fiat précèdera les spectacles des chanteurs Mike Melino, Leo Arnone et Simona De Rosa.
L’arrondissement au cœur des festivités
Bien que la communauté italienne de Montréal, estimée à 250 000 personnes, soit dispersée dans tous les arrondissements, le conseiller Dominic Perri se dit fier de la représenter dans le cadre de la Semaine italienne.
«Saint-Léonard, c’est toujours la patrie des Italiens de Montréal», rappelle-t-il. L’arrondissement et le Centre Leonardo Da Vinci, où sont regroupées plusieurs associations de la communauté italienne, sont donc selon lui des plaques tournantes du festival.
À noter que le festival a reçu 70 000$ du gouvernement du Québec, ainsi que 25 000$ en soutien financier et environ 35 000$ en soutien logistique de la Ville de Montréal.