Sud-Ouest

Promouvoir la lecture par une exposition de tableaux

Les tableaux de Denis Chabot de l’exposition Le Temps, ce grand sculpteur.

Un artiste du Sud-Ouest expose ses tableaux à la bibliothèque Saint-Charles pour montrer la relation entre deux médias d’expressions: la lecture et la peinture.

Denis Chabot, enseignant en anglais langue seconde à l’école des adultes et ancien employé dans le domaine du cinéma pendant une dizaine d’années, travaille depuis 2016 sur ce projet.

Ses tableaux ont été influencés par le texte Le Temps, ce grand sculpteur, de Marguerite Yourcenar, une romancière et nouvelliste belge. Le titre de l’essai est d’ailleurs le nom de l’exposition de M. Chabot.

Par ces œuvres, l’artiste souhaite témoigner d’un monde en transformation et de la façon dont les êtres humains et la société doivent accepter le changement. Il s’agit d’ailleurs d’un thème abordé par Marguerite Yourcenar.

«L’exposition, je trouve ça intéressant que ce soit dans une bibliothèque publique à cause de la relation avec le livre. Ça encourage la lecture et ça donne une autre perspective à la lecture d’un essai. Ce sont des liens entre différents médiums.»

Denis Chabot

Passion

Pour comprendre l’intérêt derrière ce projet de ce résident de Pointe-Saint-Charles, il faut remonter à plusieurs années en arrière.

Lorsque Denis Chabot suivait des cours à l’Université Concordia, une étudiante en littérature lui avait parlé de l’essai de Marguerite Yourcenar. Jonglant avec le métier d’enseignant à temps plein par la suite, c’est seulement au cours des cinq dernières années qu’il a été en mesure de travailler à temps partiel à la création de ses œuvres.

«Je ne suis pas juste un enseignant et je ne peux pas me satisfaire juste de ça. On a plusieurs atouts qu’on peut développer dans la vie. [L’art] est un moyen d’expression important», raconte Denis Chabot, pour qui l’art est une passion depuis de nombreuses années.

Lecture

Pour l’artiste, les travaux derrière cette exposition lui permettent aussi d’aborder un point particulièrement important qu’il reconnaît dans son métier d’enseignant.

Comme Denis Chabot travaille dans une école pour adultes, il côtoie quotidiennement des élèves qui tentent de terminer leurs études secondaires.

Au fil des ans, il a donc pu constater l’importance d’encourager la lecture chez les étudiants et les bienfaits que ça peut apporter.

«[En général], les jeunes ont de la difficulté à écrire des textes d’une certaine longueur parce que ce sont les textos et les courriels qui dominent. Il y a une difficulté à se concentrer et lire un essai ou un livre», explique M. Chabot.

Cette exposition lui permet donc de rassembler différents types de personnes puisque les visiteurs pourront lire des livres, tout en contemplant des tableaux.

S’il a profité des dernières années pour travailler sur son exposition, Denis Chabot est loin d’accrocher ses pinceaux. Il retournera à son atelier dès qu’il le pourra.

«Je vais continuer. Sur les dix tableaux présentés [dans l’exposition], il y en a trois ou quatre où je pense faire une série», précise-t-il.

En plus de son travail comme enseignant et de sa passion pour l’art, Denis Chabot détient également un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, ainsi qu’une mineure en cinéma d’animation.

L’exposition Le Temps, ce grand sculpteur de Denis Chabot est diffusée au troisième étage de la bibliothèque Saint-Charles jusqu’au 3 septembre. L’artiste sera présent le 28 août afin de rencontrer le public.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version